Ça sent la fin entre Rachid Ghezzal et l’Olympique Lyonnais ! Alors que l’avenir de l’international algérien semblait s’éclaircir au sein de son club formateur, le clan Ghezzal a semble-t-il repousser l’offre des dirigeants lyonnais non pas en raison des conditions financières mais cette fois à cause de “garanties sportives” insuffisantes !
La longue histoire entre Rachid Ghezzal et l’Olympique Lyonnais touche probablement à sa fin. Faute d’accord trouvé entre le milieu offensif de 24 ans et sa direction, malgré les efforts des uns et des autres, la bail qui expire en juin 2017 ne sera visiblement pas reconduit selon l’entourage du joueur. Ainsi selon Pascal Yvars et le grand frère Abdlekader Ghezzal, il ne s’agit plus de faire pression sur le volet financier mais d’une réalité purement sportive. Aux yeux du clan Ghezzal, l’avenir du milieu droit algérien ne s’inscrit plus forcément du côté de Lyon.
« On a rencontré le club et tout s’est bien passé. Le dossier était bien avancé, on était tombé d’accord. Mais ensuite, sur ce que l’on nous a transmis, on était très loin des promesses pour resigner. Il fallait prendre le temps de la réflexion », explique Pascal Yvars au Progrès. Le litige n’a pas porté sur la durée du contrat. « Ce n’était pas bloqué sur une situation contractuelle, pas du tout », ajoute le conseiller du joueur en toute franchise.
« On ne sent pas que l’OL tient absolument à Rachid »
« Simplement, Rachid n’a pas de garanties sportives. Et c’est ce que l’on souhaite. Il allait resigner pour un bail important, mais pourquoi ? Pour jouer quand ? On ne sent pas que l’OL tient absolument à Rachid sur le plan sportif. C’est ce qui nous dérange. Et on le voit cette saison, où il n’a été que deux fois titulaire. Dans le système utilisé par l’OL, la place est faite pour Nabil Fekir, et Rachid on le met où ? », lâche plus directement l’ex-international Abdlekader Ghezzal.
L’entourage du joueur évoque ainsi un manque de reconnaissance. « Pourquoi ce qui est applicable aux uns, ne l’est pas aux autres ? Everton a fait une offre exceptionnelle sur le plan financier. Mais c’était moins bien sportivement. Rachid a la tête sur les épaules, il est dans le coup, et on doit voir ce qu’il y a de mieux pour lui sur le plan sportif », ajoute encore Abdelkader Ghezzal (32 ans) qui a pratiquement mis un terme à sa carrière dans le milieu professionnel pour s’occuper des intérêts de son jeune frère.
« On verra en janvier-février… »
Même au-delà du côté sportif, la question financière occupe une place importante puisque la rémunération du joueur telle que proposée par le club est dépendante de ses prestations. En effet Lyon propose à Rachid Ghezzal une rémunération croissante en fonction de son nombre de matchs joués. Or, avec seulement 2 titularisations (dont 2 défaites) le joueur algérien joue trop peu malgré l’estime que lui porte son coach Bruno Genesio.
« Soit Rachid est un joueur important et le club compte sur lui, soit ce n’est pas intéressant pour son avenir », ajoute Pascal Yvars qui précise qu’aucun autre rendez-vous n’a été fixé entre les deux parties qui se retrouvent donc dans une impasse. « On verra en janvier-février où en sera l’équipe. Pour l’insistant Rachid n’est qu’un joker, et on ne veut pas qu’il connaisse le sort d’autres joueurs », résume Abdelkader Ghezzal. Auteur d’un but décisif dans le derby face à l’AS Saint-Étienne le 2 octobre dernier, “Rachon” sait qu’il doit jouer plus souvent en club pour s’affirmer également en sélection. A 24 ans, il a d’autres ambitions que de se contenter d’un rôle de joker de luxe !
Le but de Ghezzal face à l’ASSE !
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec