Indélébile. Tels ses buts et ses dribbles qui ont fasciné ceux qui l’ont vu jouer. Jusqu’à marquer leurs esprits. C’est par le football qu’il a participé à la Cause et le combat pour la Liberté de l’Algérie. Rachid Mekhloufi est un monument. « Un géant. Un maître et un modèle à nul autre pareil ». L’hommage vient d’un Français. Il est signé Jean-Michel Larqué. Et que dire pour notre part si ce n’est que Mekhloufi ne peut être imité ou égalé. Cela va au-delà du sport.
Il avait tout pour lui. Mais le tout ne valait pas le combat que menaient ses compatriotes pour leur pays. Rachid Mekhloufi est né à Sétif dans les Hauts-Plateaux avant de partir monnayer son talent de footballeur à l’AS Saint-Etienne à l’âge de 18 ans. C’était les sommets du foot en France et la gloire servie sur un plateau.
Là-bas, il aura gagné le respect et des trophées. On parle du deuxième meilleur buteur historique (152 réalisations en 339 matchs) des Stéphanois. Seul Hervé Revelli (212 buts) peut se targuer de l’avoir empêché d’être roi des rois. Fait notable : le dernier nommé est avant-centre alors que l’Algérien était plus milieu de terrain. Au mieux deuxième attaquant.
L’héritage inégalé d’un homme fantastique
Au-delà des statistiques, Mekhloufi avait ce charisme pour faire fantasmer et faire de lui un fantastique. « C’est mon maître, celui qui a été mon exemple en tant que professionnel. C’était un immense joueur, mon modèle », lâche, toute admiration affichée, Larqué concernant ce coéquipier qui l’a tant fasciné. Jusqu’à l’aduler. En Algérie, il n’a peut-être pas le même impact parce qu’il a évolué dans d’autres conditions et avec une autre ambition. Celle de faire de la Liberté la suprême consécration. L’engagement était moral et patriotique. Sans trop considérer l’aspect athlétique.
Dans les rangs de la glorieuse équipe du Front de Libération National (FLN), il a fait entonner l’hymne Kassaman. C’était l’ode à la victoire et le chant de gloire. Lui et ses compagnons de combat étaient des porteurs d’espoirs. Des rebelles devenus des figures notoires. Avec un ballon au pied, ils étaient les braves hommes d’une remarquable histoire. Une histoire immaculée dont le sacrifice sentira toujours l’odeur de sainteté. Mekhloufi, footballeur avant-gardiste avec le FLN et sélectionneur d’Algérie ainsi que président de la Fédération algérienne de football (FAF), a laissé un héritage que personne n’aura le riche vécu pour imiter.