Recruté par le Torino FC lors du dernier mercato, le latéral droit international algérien Rafik Belghali s’est livré dans un entretien accordé aux médias officiels du club piémontais. Après un passage convaincant à l’Hellas Vérone la saison dernière, le défenseur de 24 ans s’est fait remarquer.
Séduit par Turin, Belghali souligne l’accueil chaleureux de ses coéquipiers. Un groupe solidaire qui a accéléré son adaptation, aussi bien sur le terrain qu’en dehors : « C’est une très belle ville, je me sens vraiment bien ici. Cela fait quelques semaines que je suis là et j’aime vraiment être à Turin (…). Le groupe est vraiment très bon. Tous les joueurs m’ont accueilli avec beaucoup d’affection. Ils ont tous été très gentils avec moi dès le début. Je pense que nous avons un bon groupe et une belle cohésion entre nous. »
Auteur d’une réalisation mémorable sur le sol américain lors du dernier Mondial sous le maillot vert, Belghali garde un fort souvenir de ce rendez-vous planétaire : « Oui, c’était un rêve depuis tout petit de disputer une Coupe du Monde. Et marquer en Coupe du Monde, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais de ma vie. Je pense que c’était le meilleur moment de ma carrière de footballeur. »
Le choix de l’Europe et de la sélection au détriment du Qatar
Gravement touché par une blessure lors de son passage à Malines, le joueur s’est vu proposer un contrat lucratif au Qatar. Une proposition financièrement attirante qu’il a fermement déclinée pour réaliser son rêve d’enfiler le maillot de l’équipe d’Algérie et poursuivre sa progression sur le Vieux Continent : « Quand j’étais blessé à Malines, j’ai reçu une offre pour aller au Qatar. Mais ce n’a jamais été mon rêve. Je voulais aussi jouer pour l’Algérie, et à ce moment-là, je n’avais pas encore porté le maillot national. Je voulais absolument rester en Europe pour faire une belle carrière et progresser. J’ai donc refusé l’offre, oui. »
Grand admirateur de la trajectoire de Mahrez, Belghali avoue être honoré d’avoir partagé le quotidien du champion d’Afrique sous la tunique nationale : « Je n’avais pas vraiment beaucoup d’idoles, mais une de mes idoles était Riyad Mahrez. Aujourd’hui, j’ai joué avec lui, donc c’est un peu différent ! Mais quand j’étais très jeune et que je commençais tout juste le football, je l’admirais beaucoup parce qu’il est algérien et qu’il a fait une grande carrière en Europe. C’était l’une de mes idoles de jeunesse. »
