Le Raïs prend les commandes ! La question du capitanat est définitivement tranché par le groupe des Verts et un nouveau capitaine a été élu par ses coéquipiers. C’est donc officiel, Rais Mbolhi portera le brassard ce mardi face à la Guinée et très certainement lors des prochains matches.
Aissa Mandi n’est plus le capitaine des Verts. Le défenseur du Real Bétis de Séville, promu contre toute attente capitaine durant la CAN, ne figure même pas dans la hiérarchie des capitaines, élue par le groupe durant le stage, comme l’a souhaité Lucas Alcaraz.
L’arrivée d’un nouveau sélectionneur signifiait redistribution des cartes et cela a commencé par l’élection des capitaines. Et là, surprise ! Sofiane Feghouli, leader naturel du groupe et symbole de cette génération, de retour en grâce après son absence à la CAN, ne figure même pas parmi les 3 capitaines. Choix personnel, ou décision du groupe, sa non-désignation soulève quelques interrogations.
Finalement, le choix des joueurs s’est porté sur Rais Mbolhi. Très peu loquace, voire très snobe avec les médias, le gardien de but arrivé en sélection en 2010 jouit en interne d’une excellente réputation auprès de ses coéquipiers. Très écouté, voire carrément influent, il était souvent derrière certaines décisions prises en interne. D’où justement ce choix naturel de lui confier le brassard.
Pour compléter le trio, Yacine Brahimi et sans surprise Carl Medjani viennent compléter la hiérarchie des capitaines en tant que, respectivement, vice-capitaine et troisième capitaine. Cela étant dit, des joueurs comme Feghouli, Ghoulam, Bentaleb et Slimani restent tout de même des leaders dans un groupe réputé pour être truffé d’egos. Des voix, on en entendra s’élever plus d’une, c’est certain, mais le choix du plus ancien est sans doute la plus sage !
Nabil Boughanem, la Gazette du Fennec