Il y a visiblement un problème de communication entre la FAF et Riyad Mahrez. Alors que les matchs importants du mois juin, qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026, approchent à grands pas, rien n’indique à ce jour que le capitaine attitré des Verts sera présent. Selon nos informations, la tendance serait même défavorable puisque entre le sélectionneur Vladimir Petkovic et le joueur d’Al Ahli SC, il n’y a aucun contact ! Toutefois, nous sommes en mesure d’affirmer qu’à ce jour le joueur n’a pas appelé la FAF pour annoncer son forfait. Explications.
Bien que l’attaquant d’Al Ahli Saudi a été destinataire d’une pré-convocation en prévision de la Guinée et l’Ouganda, sa présence dans la liste finale de Vladimir Petkovic demeure à ce jour très incertaine.
Alors, il faut comprendre que contrairement à ce qu’avancent certains, l’ancien Citizen n’a pas définitivement renoncé à la sélection pouvant même fêter le mois prochain ses 10 ans parmi les Verts. Ayant désormais tourné la page de la CAN TotalEnergies-Côte d’Ivoire 2023 et retrouvé une forme optimale (11 buts et 13 passes en 32 matchs de championnat), l’ailier droit de 33 ans se sentirait d’attaque pour ouvrir une nouvelle page avec l’Algérie.
Un silence radio de la FAF qui intrigue
Seulement voilà, depuis mars dernier et une seule et unique conversation téléphonique avec Vladimir Petkovic, les deux hommes ne sont plus reparlés et chacun attend un appel de l’autre. Pour un joueur longtemps capitaine (45 fois !) et qui à l’habitude d’échanger régulièrement avec le sélectionneur, cette situation inédite est forcément problématique. Ce qui renforce davantage l’incertitude quant à la présence de Riyad Mahrez en juin.
A priori, seul un appel de Vladimir Petkovic et une discussion franche avec Riyad Mahrez, notamment sur le rôle qu’il compte lui confier pour les semaines et les mois à venir, peut modifier la donne. Pris par sa tournée nationale, le nouveau sélectionneur des Verts n’a peut-être pas trouvé le temps d’échanger avec ses cadres. En l’absence d’un Manager général à qui ce rôle est normalement dévolu, il pourrait le faire maintenant que son emploi du temps le lui permet.
En attendant, Riyad Mahrez (94 sélections, 31 buts) continue à prendre du plaisir dans la Saudi Pro League non sans jongler avec les nerfs de ses fans algériens qui veulent le voir poursuivre son aventure avec El Khadra afin de mener les troupes jusqu’à la prochaine Coupe du Monde 2026 et l’étape intermédiaire de la CAN 2025 au Maroc.