Face au Mozambique mardi, Rayan Aït-Nouri a été titularisé sur le côté gauche de la défense où il est clairement le choix principal pour le poste. Le statut est logique compte tenu de ce qu’il montre avec Wolverhampton chaque semaine sur les pelouses de Premier League. Sauf qu’il y a un truc qui coince : le joueur de 23 ans ne montre pas le même visage en sélection comparé au club. Malgré son talent indubitable, Rayan a du mal à étaler sa magie en sélection. Décryptage.
Intrinsèquement, l’Algérie dispose de l’un des meilleurs défenseurs gauches actifs en Europe. Toutefois, dans la production, Aït-Nouri montre une certaine crispation qu’on lui connaît pas au point où certains évoquent (et cela reste recevable) une nonchalance avec la tunique des Fennecs.
L’adaptation d’Aït-Nouri prend du temps
Les critiques sur son rendement commencent à devenir fréquentes avec un Aït-Nouri qui atteint sa 17e sélection sans délivrer une passe ou marquer un but. Et cela est anormal. En effet, avec Wolverhampton, il a un apport offensif concret avec des statistiques (4 buts et 5 passes décisives en 32 apparitions) qui sont à son avantage. C’est donc normal que les gens se basent sur ce repère de performances pour faire le parallèle.
Après, on peut relever que le dispositif de Vladimir Petkovic peut aussi le brider car il ne dispose pas de la même liberté quand il est latéral par rapport à quand il évolue en piston gauche. Par ailleurs, Aït-Nouri a un peu de mal à s’adapter au football africain où l’impact reste significatif. Quand bien même le foot anglais se joue à un rythme très élevé avec des espaces plus fréquents et exploitables.
Impliqué sur deux buts face au Mozambique
De ce fait, on pense qu’Aït-Nouri a peut-être besoin de plus de temps pour débloquer son mode “Joga Bonito” et apporter constamment le plus concrètement avec El-Khadra. À ce propos, on peut relever qu’il a eu quelques matchs où il s’est montré particulièrement à son avantage contre le Sénégal à Dakar et la Bolivie au stade Nelson Mandela ou encore face à l’Angola à la CAN 2023.
De plus, avant-hier, il était impliqué sur deux des cinq buts Dz. Mandi a suivi la belle reprise de Rayan pour le break. En outre, c’est lui qui fait la percée et la remontée de balle pour le cinquième but d’Amoura. Il est normal que les attentes soient très élevées pour un footballeur de sa qualité. Il lui reste désormais à travailler pour prendre plus d’épaisseur avec la sélection. Et on pense que la situation finira forcément par se débrider pour Aït-Nouri.
Aït-Nouri contre le Mozambique
GOAAAAAAAAAAAAAAAAAL AISSA MANDI POUR L'EN.
Son 7EME BUT AVEC LA SELECTION pic.twitter.com/Ak8GeHjONy— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) March 25, 2025
LE HAT-TRICK POUR AMOURA !!!! ⚽️🇩🇿
QUELLE ACTION COLLECTIVE ET QUELLE PERCÉE DE AIT NOURI !!!! 😍pic.twitter.com/hYLeAF3EFb
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) March 25, 2025