Le nouveau sélectionneur de la République Démocratique du Congo Christian N’Sengi-Biembe, a choisi une liste élargie de 26 joueurs pour les deux confrontations contre l’Algérie (10 octobre), ainsi que la Côte d’Ivoire (13 octobre).
Trois joueurs font leurs retours, dans l’effectif des Léopards, à savoir Kakuta, Mbokani ainsi que Kebano. Le milieu défensif de Lecce (Italie) Imbula quant à lui fêtera probablement ses premières sélections. Initialement retenu pour la CAN 2019, l’ex joueur de l’Olympique de Marseille a été écarté par l’ancien sélectionneur Florian Ibengue.
Parmi les joueurs sélectionnés, il s’agit surtout de noter le retour de Dieumerci Mbokani meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale congolaise avec 24 réalisations qui avait annoncé avec fracas sa retraite internationale après la CAN 2017.
Pour les nouveautés, Moutoussamy le milieu de terrain du FC Nantes, et coéquipier de Mehdi Abeid, est convoqué pour la première fois, tout comme Kayembe le jeune joueur d’Anderlecht.
Équipe qui regorge de grands talents, la RD Congo est une équipe connu pour son irrégularité avec ses joueurs fantasques capables du meilleur comme du pire. Éliminée en huitièmes de finale de la dernière CAN 2019 en Égypte par Madagascar aux tirs au but (2-2, 4-2), la RDC constituera un excellent test pour les hommes de Djamel Belmadi.
La sélection congolaise affrontera ainsi les champions d’Afrique en titre le 10 Octobre à Blida avant de s’envoler à destination de Paris pour affronter la Côte d’Ivoire le 13 octobre.
La liste des 26 joueurs congolais retenus :
Gardiens
1.Mandanda Parfait – Charleroi
2. Mossi Anthony – Chiasso FC
3. Lunanga Jackson – AS V.Club
Défenseurs
4. Botaka Jordan – St Trond
5. Ikoko Jordan – Ludogorest
6.Luyindama Christian – Galatasaray
7. Moke Wilfried – Ankaraguçu
8.Mundeko Kevin – TP Mazembe
9.Tisserand Marcel – Wolfsburg
10.Mbemba Chancel – Porto FC
11.Ava Dongo – AS Vita Club
12.Masuaku Arthur – West Ham
13.Ngonda Glody – Dijon CF
Milieux
14.Maghoma Jacques – Birmingham
15.Kayembe Edo – Anderlecht
16.Bope Merveille – Standard de Liège
17.Imbula Gianelli – Lecce
18.Moutoussamy Samuel – Nantes
19.Kakuta Gael – Amiens FC
20.Mpoku Paul Jose – Standard de Liège
21.Kebano Neeskens – Fulham
Attaquants
22.Akolo Chadrack – Amiens FC
23.Bolasie Yannick – SC Sporting
24.Mbokani Dieumerci – Royal Antwerp CF
25.Bakambu Cedrick – Beijing
26 .Muleka Jackson – TP Mazembe
Yanis Toumetre, La Gazette du Fennec