Sous les ordres de Djamel Belmadi, l’Algérie était passée toute proche d’établir une nouvelle marque mondiale d’invincibilité, que détient toujours l’Italie (37 rencontres), avant de chuter – contre toute attente – face à la Guinée équatoriale à la CAN 2021. Malgré ce coup d’arrêt, les Verts avaient eu le temps de signer une référence en Afrique avec 35 matchs sans défaite dépassant largement l’ancienne marque détenue par la Côte d’Ivoire de Didier Drogba avec 26 matchs. À présent, deux sélections africaines sont à l’affût de cet exploit à savoir le Sénégal et l’Afrique du Sud. Détails.
En allant s’imposer en RD Congo (2-3) il y a 5 jours, les Sénégalais ont fait d’une pierre deux coups. En effet, ils se sont rapprochés d’une qualification à la Coupe du Monde 2026 en plus de signer une 24 explications sans défaite. Ils sont désormais à 11 matchs de rattraper – éventuellement et même si on pense que ça sera dur – les Fennecs.
La dernière sélection a avoir battu le Sénégal est… l’Algérie
Il faut savoir que les Lions de la Téranga n’ont pas été dominé depuis la défaite, le 12 septembre 2023 à Dakar, face à… l’Algérie en amical. Depuis, les coéquipiers de Sadio Mané présentent un bilan de 16 victoires et 8 matchs nuls. L’élimination contre les Ivoiriens à la CAN 2023 compte comme match nul étant donné que c’est les tirs au but qui ont décidé du sort de la partie.
Par ailleurs, il y a une autre équipe en forme dans la zone CAF qui est à surveiller. Il s’agit de l’Afrique du Sud, invaincue lors de ses 22 dernières sorties. Est-ce que ces deux équipes vont parvenir à égaler ou effacer la performance des camarades d’Aïssa Mandi ? Cela semble difficile avec la CAN 2025 et la Mondial 2026 qui se profilent. Le record de Belmadi, établi entre 2018 et 2022 et qui figure dans le top 3 mondial étant à égalité avec le Brésil et de l’Espagne, devrait résister. On l’espère en tout cas.