C’est officiel : la Confédération africaine de football (CAF) annonce sa décision de reporter le Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2025.
En effet, comme nous l’avions évoqué ce matin, la CAF a annoncé le report officiel de sa seconde compétition phare des sélections, dédiée aux locaux, le CHAN. Une décision qu’une panoplie de facteurs a motivé.
Ainsi, dans son communiqué rendu public, la CAF explique, « Des progrès significatifs ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures nécessaires pour assurer le succès du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024. Cependant, les experts techniques et en infrastructures de la CAF, dont certains sont basés dans les trois pays hôtes, ont conseillé à la CAF de reporter la compétition afin de permettre d’atteindre les niveaux requis pour l’organisation d’un CHAN réussi », lit-on. Vous l’aurez compris, les 3 pays hôtes de la compétition s’avèrent encore loin d’atteindre les standards nécessaires à l’organisation de toute compétition continentale.
CHAN 2025 : la prochaine date de la compétition est-elle fixée ?
Dans son communiqué, la CAF a tenu à répondre à deux questions que les fans du football africain pourraient poser. Ainsi, la CAF a dit, « le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) Kenya, Tanzanie, Ouganda sera effectué à Nairobi, le mercredi 15 janvier 2025 à 20h00, heure locale ».
Sur la date de la prochaine édition, la CAF a indiqué, « le prochain CHAN aura lieu en août 2025. La date exacte du début du Championnat d’Afrique des Nations sera annoncée ultérieurement ».
LIRE AUSSI :« C’était la pire erreur de ma vie » : Broos raconte « son cauchemar » d’entraîner en Algérie (vidéo)