Arrivé à Nîmes cet été dans le sud de la France, en provenance du Havre AC où il a passé trois saisons, Zinédine Ferhat est en train de découvrir une nouvelle région, mais surtout l’élite du football français, la Ligue 1 Conforama. Auteur d’excellentes prestations depuis le début de la nouvelle saison, il a été logiquement rappelé en sélection par Djamel Belmadi !
Zinédine Ferhat a défrayé la chronique en ce début de saison en France, en alignant des performances de haut vol. Sa prestation très aboutie, lors du premier match de la saison contre le PSG, au Parc des Princes, laissait présager de belles perspectives. Cela s’est confirmé par la suite, contre le club de la Principauté de Monaco, où il a délivré deux passes décisives (2-2), et contre Brest ce week-end (3-0) où il a inscrit un très joli but, suite à un slalom mené depuis le milieu de terrain dès la 2ème minute de jeu.
Malgré la perte d’une pièce maîtresse dans son milieu de terrain, en la personne de Teji Savannier, meilleur passeur de la saison dernière en Ligue 1 (13 passes), les Crocodiles n’ont rien perdu au change. Pour le remplacer, Nîmes a jeté son dévolu sur Ferhat, qui, en plus de jouer sur l’aile droite, peut également jouer comme relayeur. Par ailleurs ses statistiques en Ligue 2 plaident pour lui avec ses 20 passes décisives réalisées lors de la saison 2017-2018 (un record).
”Zinedine est un recrutement réfléchi et calculé. C’est un garçon pour lequel on a le plus de certitudes avec des statistiques, des qualités. On ne le découvre pas’‘ avait déclaré son entraîneur Bernard Blaquart lors de sa présentation.
Le retour de l’enfant de Bordj Menaiel en équipe nationale est ainsi une juste récompense au regard de son excellent début de saison, lui qui avait honoré sa dernière sélection en juin 2018 contre le Portugal (défaite 3-0) à l’époque de Rabah Madjer. Une très bonne opportunité se présente à nouveau devant l’ancien joueur de l’USM Alger, qui compte bien prouver qu’il a constamment sa place en équipe nationale. Après avoir raté la CAN 2019, le joueur de 26 ans, qui ne compte que 8 sélections depuis 2014, espère s’inscrire dans la durée malgré la forte concurrence à son poste.
Le but de Ferhat face à Brest :
Yanis Toumert, La Gazette du Fennec