Petit à petit, Riyad Mahrez revient au premier plan et se rapproche un peu du niveau de maîtrise qu’on lui connaissait auparavant. Constamment contesté, que ce soit avec son club Al Ahli Saudi FC ou en équipe nationale, le gaucher a manifestement pris conscience de sa baisse de niveau inquiétante. A présent, il donne l’impression d’être en mesure de remonter la pente. Illustration avec ses récentes prestations.
On va se focaliser sur son premier but face à Al Shorta FC (Iraq) lundi dernier en Ligue des Champions AFC. Excellente prise de balle avec un contrôle orienté et ce délicieux intérieur du pied gauche placé dans le petit filet. Du Mahrez dans le texte. L’ancien sociétaire de Manchester City semble plus affuté et fluide dans ses déplacements. Ce qui n’était pas franchement le cas en début de saison avec un contenu individuel insipide.
Le terrain, meilleur moyen de faire taire les détracteurs
Le capitaine de l’équipe nationale le savait pertinemment. D’ailleurs, dans ses récentes déclarations, il reconnaissait sa méforme. « Je ne suis plus le joueur qui peut dribbler cinq ou six adversaires et faire la différence seul. Bien sûr, je ne suis pas le même joueur qu’à Manchester City mais il faut savoir que j’évolue dans des circonstances et un environnement différents », a-t-il expliqué en début de semaine dernière.
Quelque temps après, Mahrez plantait un doublé se montrant décisif pour la 4e fois en autant de matchs en LDC AFC compilant 3 buts et 3 passes décisives. Ce qui reste un bilan remarquable malgré un sérieux retard à l’allumage en Saudi Pro League où il a du mal à voir ses statistiques décoller avec 1 réalisation en 9 rencontres. Naturellement, il y avait les critiques qui fusent de partout concernant son niveau. Notamment parce qu’il représente la figure de proue du projet des dirigeants d’Al Ahli Saudi FC en plus d’être le joueur le mieux payé du club. Au milieu de toutes ces tensions, le Fennec préfère désormais répondre sur le rectangle de vérité. Et on peut remarquer que ses célébrations pour son doublé n’étaient pas poussées.
La confiance pour chasser la guigne en sélection
Dans la continuité de ce qui ressemble à un réveil rassurant, il signait, vendredi, sa première offrande, toutIl y a la en délicatesse et maîtrise, dans la SPL contre Al Raed FC pour participer au succès 2-0. Ainsi, il est aura été déterminant dans 3 des 4 dernières sorties (2 buts et 2 passes D) avec les Ahlaouis. A quelques jours du rassemblement de novembre de l’EN, Mahrez est sur une bonne dynamique pour conforter le choix fort de Vladimir Petkovic de compter toujours sur lui comme capitaine. De quoi espérer qu’il montre un meilleur visage avec la tunique d’El-Khadra pour les deux matchs à venir face à la Guinée équatoriale (14 novembre) et le Libéria (17 novembre).
Pour rappel, Mahrez n’a plus été décisif en sélection depuis 10 matchs (on ne comptera pas sa passe D contre le Burundi dans un match sans public pour préparer la CAN 2023). Il est peut-être temps pour lui de mettre fin à cette disette significative pour quelqu’un qui est passeur historique de l’équipe nationale (33 assists) en plus d’être le 3e meilleur buteur (31 unités) à égalité avec Baghdad Bounedjah.