Riyad Mahrez a sa carrière qui est “derrière” lui. A bientôt 35 ans, il a atteint la barre symbolique de 700 matchs en professionnel club et sélection confondus. Un chiffre qui reflète un sacré parcours et une longévité remarquable au plus haut niveau ces 10 dernières années.
Face à Al Hazem en championnat d’Arabie saoudite vendredi, le capitaine de l’équipe nationale a fait sa 104e apparition avec Al Ahli Saudi FC son club qu’il a rejoint à l’été 2024 dans un transfert improbable. Avant ce transfert “exotique”, il avait porté les couleurs du Havre AC, Leicester City et Manchester City.
Son passage en Angleterre a certainement été le plus remarquable. En effet, il a pu tout remporter sur le plan collectif au pays de Sa Majesté. Le trophée plus remarquable a certainement été son sacre improbable en Premier League avec les Foxes. Une consécration mémorable dans laquelle il a joué un rôle majeur basculant dans une nouvelle dimension.
La barre des 800 matchs possibles ?
Depuis ses débuts chez les “pro” du HAC en 2011, Mahrez aura compilé 700 rencontres quand on y ajoute les 111 capes avec l’Algérie dont il est le meilleur passeur (39 offrandes) et le deuxième meilleur buteur (37 pions) devancé par Islam Slimani (46 réalisations) en plus d’être le second joueur le plus capé derrière Aïssa Mandi (115 sélections). Par-dessus tout, il avait porté l’EN au triomphe à la CAN 2019 en portant le brassard. Excusez du peu.
Tout au long du parcours, le natif de Sarcelles a fait trembler les filets 207 fois et signé 178 passe D. Les statistiques restent impressionnantes pour un ailier. Sa prochaine grande escale sera la Coupe du Monde 2026 l’été prochain (11 juin – 19 juillet) avec les Verts. Une épreuve à laquelle il prendra part pour la première fois comme joueur confirmé. En 2014, sous les ordres de Vahid Halilhodzic, il n’a pu disputer que le premier match contre la Belgique avant de disparaître des plans. Avec un contrat qui court jusqu’à juin 2027 avec les Ahlaouis, Mahrez, il sera difficile d’aller chercher la barre des 800 matchs en pro.
