La sélection algérienne de Rugby à 7 des joueurs locaux participe à la 5ème édition du Tournoi Arabe de Rugby qui se déroule à Amman en Jordanie. Après un très bon début face au Soudan (victoire 31-0), les Algériens ont concédé deux défaites face aux Emirats AU (7-17) puis le pays organisateur, la Jordanie (12-20). La compétition se termine ce samedi avec deux matchs à disputer pour l’Algérie face à la Palestine et l’Égypte !
Non qualifié pour le Tournoi Africa Rugby Sevens qui se déroule actuellement en Afrique du Sud et qui est qualificatif pour les JO de Tokyo 2020, l’Algérie a présenté une équipe nationale au Tournoi arabe organisé par la Fédération Arabe de Rugby en Jordanie.
Soucieuse de promouvoir le rugby au niveau local, la Fédération Algérienne de Rugby a décidé d’engager une sélection de joueurs locaux composée des meilleurs éléments du nouveau championnat d’Algérie de rugby dont une nouvelle formule de compétition a été mise en place par la DTN.
Malgré le manque de cohésion et d’automatisme, la FAR a réussi à mettre sur pied une équipe assez homogène en faisant appel à des joueurs du Stade Oranais, du JF Bord El Kiffan ou encore d’Arzew et M’Sila.
Pour son entrée en matière dans le tournoi, la sélection dirigée par le DTN Mohamed Sahraoui a donné une leçon au Soudan (31-0). Malheureusement les Algériens se sont énormément dépensés dans cette rencontre où le trois-quart ailier Zakaria Diakité Fakourou a inscrit 3 essais. Révélation de ce premier match, ce joueur né d’un père malien et d’une mère algérienne a impressionné l’assistance.
Le match suivant, Diakité a été victime d’un claquage à la cuisse, laissant ainsi ses compatriotes se faire surprendre par la redoutable équipe des Emirats AU (7-17). Manquant d’expérience et assez fragile mentalement, le 7 algérien a concédé une défaite évitable.
Pour la troisième rencontre de la journée, les coéquipiers du vaillant capitaine Amrani Zakaria ont affronté le pays organisateur, la Jordanie. Devant leur public, les Jordaniens ont impeccablement géré le match en multipliant les essais face à des Algériens fébriles et qui ont eu du mal à rentrer dans le match. Après un sursaut d’orgueil, les Algériens reviennent dans le match et parviennent à réduire le score par l’excellent Sabri Mohamed.
La 5ème édition du Tournoi Arabe prendra fin se samedi 9 novembre avec deux matchs à suivre pour l’Algérie qui affrontera la Palestine et l’Égypte pour des matchs de classement. Les Algériens tenteront de conclure en beauté leur participation à ce tournoi qui permettra au rugby algérien de progresser.
Quelques photos et vidéos :
Plus d’informations sur le rugby algérien : rdv sur la page de la Fédération Algérienne de Rugby