Lors d’une séance publique consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Sports, Walid Sadi, est revenu sur les réformes engagées par le ministère afin d’atteindre les objectifs escomptés en matière de professionnalisme dans le football national.
Sur le sujet en question, le ministre des Sports a indiqué que son département a adopté une vision réaliste adaptée au soutien matériel et humain apporté par l’État, en vue de concrétiser un véritable modèle de professionnalisme dans le football algérien.
Lors de cette séance publique consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Sadi est revenu sur les réformes engagées par le ministère afin d’atteindre les objectifs escomptés en matière de professionnalisme. Ces réformes, indique le ministre, s’appuient sur une approche globale reposant sur la réforme du volet organisationnel, le renforcement de la performance technique et la formation, dans le respect des textes législatifs et réglementaires pertinents.
Et parmi les réformes, il est annoncé l’élaboration de feuilles de route pour les fédérations afin de définir leurs objectifs futurs ainsi que le suivi de leur mise en œuvre. De plus, et en réponse relative à la stratégie du ministère en matière de relance des disciplines collectives, notamment le sport d’élite dans le cadre de la mise en œuvre du professionnalisme, ainsi qu’à l’accompagnement et au soutien des clubs sportifs amateurs, le ministre a souligné l’importance de l’autofinancement de ces derniers, rappelant que ces clubs sont soumis aux règles de la concurrence, aux textes régissant la bonne gouvernance en matière de gestion et d’organisation administrative.
Administration et finances
Par ailleurs, M. Sadi a précisé que la problématique de la compatibilité entre l’exercice de responsabilités administratives et exécutives, d’une part, et celles exercées au sein des fédérations dans le cadre de l’animation et de l’organisation sportives, d’autre part, a été clairement traitée dans l’article 62 de la loi n° 13-05 de juillet 2023, ainsi que dans d’autres lois.
Il a également souligné que cette question est régie par des normes juridiques nationales, sans pour autant oublier que les structures d’animation et d’organisation sportives demeurent également soumises au cadre réglementaire du sport. Le ministre a souligné que les résolutions internationales imposent “des critères et des exigences auxquels chaque fédération doit se conformer afin d’éviter toute sanction”.
Des infrastructures
Concernant les infrastructures sportives dans la ville de Sidi Abdellah à Zéralda, le ministre a expliqué que la Direction des équipements publics de la wilaya d’Alger “y a inscrit la réalisation de plusieurs projets ambitieux dans cette ville avec des ressources financières importantes”. Dans le cadre des programmes inscrits au budget de la wilaya, “neuf (9) stades de proximité seront également réalisés, dont six (6) seront réceptionnés dans quelques semaines et les trois (3) autres dans les trois prochains mois”, a annoncé le ministre qui a fait état de plusieurs opérations enregistrées dans différentes disciplines.
De plus, M. Walid Sadi a également dévoilé un projet de construction d’un complexe sportif dans la nouvelle ville d’El Menia, qui comprend un stade de football (1 200 places), une piscine semi-olympique et un bâtiment administratif. Des instructions ont été données, a-t-il dit, pour “réétudier le dossier de cette importante installation sportive avec des données actualisées en coordination avec le ministère des Finances”.
Concernant l’encadrement des infrastructures sportives dans la wilaya de Djanet et le manque d’employés qualifiés dans ce domaine malgré l’existence de nombreuses structures, le ministre a affirmé, entre autres, que la wilaya bénéficiera de nombreux projets, à savoir un stade de football dont les travaux débuteront prochainement, des piscines et une salle omnisports.
LIRE EGALEMENT : CAF/Sadi – Lekjaâ : À la base, il n’y avait même pas de match (Info LGDF)