Après une absence (cette fois sur décision du sélectionneur Vladimir Petkovic) pour le deuxième rassemblement de suite, l’avenir de Riyad Mahrez (33 ans/94 capes pour 31 buts et 33 passes décisives) avec les Fennecs est devenu encore moins net. Toutefois, son possible retour a été évoqué par Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football (FAF). Mais même ce dernier a parlé avec des “peut-être”. En outre, il a donné l’impression d’avoir donné un ultimatum au gaucher pour se rapprocher à nouveau des Verts.
Sans Riyad Mahrez, l’équipe nationale n’a pas mieux joué. Notamment sur le couloir droit où le manque d’activité a été -encore une fois- constaté. Ainsi, on peut conclure que le problème n’était pas complètement dans la présence du Ballon d’Or africain 2016 en soi car personne n’a réussi à redonner du peps à l’aide droite que ce soit Chaïbi, Benzia ou Hadj Moussa. Seul ce dernier jouant véritablement à ce poste.
Pour revenir à Mahrez, on peut relever qu’il n’est pas parti sur les meilleures des bases avec Petkovic. Ce qui ressemble à un sérieux manque de communication à altéré les rapports et provoqué des mésententes manifestes ayant directement impacté sur la présence de Mahrez en juin. Argument : il n’a pas repris attache (comme prévu d’après Petkovic) avec le coach de l’EN.
Les chances de disputer le Mondial le motiveraient à revenir
Chacun des deux attendait le coup de fil de l’autre. Et personne n’a fait le premier pas. C’est pour cela que Walid Sadi compte intervenir pour rétablir la liaison. « Il n’y a aucun problème avec Riyad Mahrez. J’ai parlé avec Vladimir Petkovic et il rencontrera prochainement Mahrez. Peut-être qu’il sera de retour en septembre », assure le patron de la FAF comme pour “offrir” une opportunité de rachat au natif de Sarcelles qui ne serait probablement plus relancé après ladite date.
En septembre, les Fennecs vont entamer les qualifications de la CAN-2025. Pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, elles seront en stand-by jusqu’à mars 2024. Les Fennecs sont désormais dans une posture pour espérer se qualifier au rendez-vous planétaire que co-abriteront les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Et comme Mahrez n’a été que figurant à la CDM 2014 au Brésil avec une seule apparition contre la Belgique, il aura certainement envie de prendre part à l’édition 2026. Le fait que les chances de prendre le sésame du groupe “G” soient conséquentes pourrait précipiter le comeback.