Frustrante! C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la situation de Saïd Benrahma qui bloque complètement avec son club comme c’est le cas en équipe nationale. Si -auparavant- il se montrait performant avec West Ham United, il paraît beaucoup moins inspiré et -par conséquent- moins utilisé par Davis Moyes. De retour dans le onze ne Premier League après 6 journées sans débuter, il n’a pas pu saisir sa chance face à Brentford FC (défaite 3-2), son ancienne équipe.
Quatorze apparitions, dont 8 comme titulaire, pour 1 petite passe décisive, le bilan de Benrahma avec les Hammers est bien maigre. Que ce soit sur le plan comptable ou sa faculté à peser dans le jeu, le Fennec est en difficulté et rien ne lui sourit vraiment. Même s’il était sortie sous une standing ovation il y a quelques jours contre Arsenal (victoire 3-0) en 1/8 de finale de l’EFL Cup (Coupe de la Ligue anglaise).
Pas de cadeaux… même en club
Tout cela engendre une certaine frustration ressentie lors du dernier rassemblement de l’équipe nationale en octobre. En effet, il y eu le “penaltygate” avec Islam Slimani face au Cap Vert mais aussi cette scène suite à son remplacement contre l’Egypte quand Djamel Belmadi, sélectionneur de l’EN, l’a choppé par le col… parce qu’il n’a pas vu (inintentionnellement ou délibérément ?) la main qu’il lui a tendue pour le check.
Quand on a le moral dans les chaussettes on peut ne pas percevoir ce qui se passe autour. Pour ne rien arranger, même ses coéquipiers à Londres ne lui font pas de cadeaux comme cette action ou Antonio l’a gêné au moment où il allait faire le break contre Brentford. Le but lui était ouvert pour le 1-3 mais le Jamaïcain a voulu le devancer envoyant le ballon hors-cadre. La scoumoune.
La présence à la CAN-2023 compromise ?
Benrahma est clairement moins tranchant et percutant comparé à ce qu’il montrait la saison dernière. Notamment lors des derniers mois avec le sacre en Ligue Europa UEFA. Malgré ses efforts, son statut chez les Verts n’a pas franchement changé parce qu’il a toujours éprouvé du mal à convaincre avec la tunique d’El-khadra. En 25 capes depuis ses débuts en octobre 2015 (1 but et 1 passe contre le Djibouti), il n’a toujours pas de match référence si ce n’est son entente notable, qu’on a pu déceler lors du match Sénégal – Algérie (0-1), avec Rayan Aït-Nouri sur le côté gauche en septembre écoulé.
Concrètement, Benrahma n’a pas pu être décisif sur ses 12 dernières apparitions avec l’Algérie. Et ce n’est pas ce qui peut jouer en sa faveur. D’autant plus qu’il a eu des chances pleines données par Belmadi en juin, septembre et octobre sans pouvoir capitaliser sur ça. La somme de tous ces éléments menace sa présence à la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) en Côte d’Ivoire lui qui était déjà présent, avec un rendement très médiocre, à la désastreuse CAN 2021 au Cameroun. Le voir sauter de la prochaine liste n’est pas exclu.