Interrogé par France Bleu Hérault, l’ancien capitaine de l’AS Saint-Étienne Loïc Perrin s’est prononcé en faveur de la réintégration de Ryad Boudebouz à l’ASSE. Un message fort pour son ancien coéquipier qu’il considère comme “un vrai joueur de Ligue 1”. Message entendu par Claude Puel ?
Avec le gardien blacklisté Stéphane Ruffier, le milieu offensif algérien Ryad Boudebouz reste le dernier joueur de l’ASSE à ne pas avoir été réintégré par l’entraineur Claude Puel, malgré une campagne de matches amicaux assez convaincante. Après son transfert avorté au Qatar, l’international algérien a réintégré l’effectif stéphanois sans que l’entraineur ne lui accorde du temps de jeu. Une mise à l’écart dont Loïc Perrin, l’ancien capitaine des Verts, s’est étonné ce soir au micro de France Bleu Hérault, au lendemain de la nouvelle défaite de l’ASSE face à Montpellier (0-1).
« Saint-Etienne se retrouve à jouer avec des jeunes, a confié Perrin, dans des propos retranscrits par Poteaux Carrés. Geoffrey (Dernis) a rappelé hier en commentant le match que l’expérience était très importante. Aujourd’hui, on ne l’a pas forcément à Saint-Etienne. J’espère que Claude Puel va faire appel à Ryad Boudebouz. On sait comment ça marche ces épisodes de mercato, “je pars, je pars pas”. Moi ce que je vois c’est que Ryad est resté, il fait partie du groupe. On a un vrai joueur de Ligue 1. Il a eu des performances en dents de scie l’année dernière, même lui le sait. Mais on a un vrai joueur de Ligue 1 et il est disponible. Pourquoi ne pas s’en servir ? C’est pesant pour n’importe quel joueur et ce n’est pas facile pour les coéquipiers qui sont là et l’accompagnent au quotidien. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, je connais ce genre de situation, ce n’est pas évident. »
L’expérience de Boudebouz pour encadrer les jeunes ?
Une prise de position très forte de la part du néo-retraité qui a gardé une cote de popularité intacte au sein du club. Ainsi, Perrin a souligné le manque d’expérience du groupe actuel et suggéré le rappel de Boudebouz pour épauler les plus jeunes. « Je pense qu’il y a vraiment de la qualité à Saint-Etienne, on l’a vu avec les ventes de Saliba et Fofana. On a gagné la Gambardella il n’y pas si longtemps que ça. On a des bons jeunes mais ils ont besoin d’être encadrés. Si tu mets un, deux ou trois jeunes dans une équipe avec des joueurs expérimentés de L1, ce sera toujours plus facile. Le problème c’est qu’on fait l’inverse à Saint-Etienne : il y a trois ou quatre joueurs expérimentés autour de jeunes joueurs. On ne peut pas demander aux jeunes de faire gagner, de tout révolutionner. S’il y avait eu plus de joueurs expérimentés côté stéphanois hier, le résultat aurait pu être différent. On ne gère pas les matches et les émotions de la même façon quand on a 300 matches de Ligue 1 ou 3 matches de Ligue 1 ! » a résumé l’expérimenté Perrin en espérant que Claude Puel entende bien son message.
Englué à la 13ème place du classement de la Ligue 1, avec seulement 10 points au compteur et déjà 5 défaites pour seulement 3 victoires après 9 journées, l’AS Saint-Étienne n’est pas loin de la zone rouge et les supporters grondent.
Inquiets de voir l’effacement total du Board stéphanois pour ne laisser que Claude Puel aux manettes de notre cher club.
Inquiets des absences non pas uniquement de Fofana, Maçon et nos blessés, mais aussi de Loïc Perrin, Stéphane Ruffier, Ryad Boudebouz, Robert Beric.
— L'Angle Vert (@miguel901201) November 1, 2020