C’est un match qui aurait pu passer inaperçu. Or, dans la tourmente d’une acharnée course au maintien, deux clubs ont failli en faisant preuve de déshonneur. Le match banal s’est donc transformé en un véritable séisme dans le paysage du football amateur algérien.
En effet, le duel de la 28ᵉ journée de Ligue 2 (groupe Centre-Ouest) entre la JSM Tiaret et le SKAF Khemis Miliana, disputé le 27 avril dernier au stade Kaïd Ahmed à Tiaret, a tourné au scandale. Dès le sifflet final de la rencontre, les soupçons étaient déjà trop bruyants pour être ignorés, compte tenu de l’improbable score sur lequel elle s’est soldée.
Un 2-5 en faveur d’un relégable face, et sur le terrain, d’une équipe qui a déjà sécurisé sa place en Ligue 2, à cela s’ajoutaient des buts pour le moins cocasses, des interventions hasardeuses, et une défense qui, manifestement, semblait tout sauf concernée par la protection de sa cage… le tableau laissait dire qu’il y avait fort probablement anguille sous roche.
👉 ICI POUR VISIONNER LES BUTS DE LA RENCONTRE👈
Mais ce n’est qu’après la diffusion d’images accablantes que ces soupçons se sont confirmés. Aujourd’hui, la Ligue Nationale de Football Amateur (LNFA) a tranché avec fermeté.
Les faits sont d’une extrême gravité. Selon les images du diffuseur officiel de la Ligue 2, la plate-forme FIFA +, analysées par la commission de discipline, le match s’est déroulé dans une flagrante entorse à l’éthique sportive. Pas de doute possible : les deux équipes ont volontairement bafoué les règles de loyauté qui fondent l’esprit du sport.
Face à cette mascarade, les instances ne sont pas restées silencieuses, surtout après les réserves que plusieurs clubs, menacés de relégation, ont formulées, indignés par ce qu’ils ont perçu comme une tricherie organisée au grand jour, au vu et au su de tous.
JSMT – SKAF : des sanctions pour un affront au football
La LNFA, via un communiqué publié sur son site officiel, a levé le voile sur les sanctions infligées aux deux équipes. Ainsi, les deux protagonistes de ce massacre footballistique ont été déclarées perdants à la suite de leur scandaleuse prestation. “Défalcation de trois points pour la JSM Tiaret”, précise le communiqué.
De plus, la LNFA a suspendu de deux ans les présidents des CSA des deux clubs (JSMT et SKAF) ainsi que le président de section du SKAF. Les deux responsables devront s’acquitter d’une amende de 50 000 DA chacun. Du côté des acteurs sur le terrain, la LNFA a infligé une sanction de deux ans aux capitaines des deux équipes, outre une amende de 50 000 DA.
Match scandaleux en Ligue 2 algérienne : le cas du gardien de but de la JSMT
Par ailleurs, le gardien de but de la JSM Tiaret, auteur d’une vidéo viral sur la toile ces dernières heures, dans laquelle on peut l’apercevoir en train de jurer sur le Saint Coran qu’il n’y avait pas eu de match arrangé avec le SKAF Khemis, a écopé d’une suspension de deux ans assortie à une amende de 50 000 DA pour sa participation active dans cette mise en scène. Enfin, une plainte a été déposée auprès des instances judiciaires compétentes, preuve de la gravité des faits…

LIRE AUSSI : Gambie-Algérie (0-0) : Les Verts solides, tout se jouera au retour