Le président algérien du SCO Angers est dans la tourmente ! Selon les informations de RMC, Saïd Chabane se trouve actuellement en garde à vue pour répondre aux accusations de harcèlement et agressions sexuelles sur une salariée du club qui a déposé plainte. Le SCO Angers a confirmé l’information sur Twitter.
Une enquête pour agressions sexuelles aggravées et harcèlement sexuel a été ouverte à l’encontre du président du SCO d’Angers, Saïd Chabane selon une information de RMC. Une salariée du club l’accuse d’avoir touché ses fesses et ses seins, sans son consentement déposant ainsi une plainte contre l’homme d’affaires. Deux autres victimes présumées ont été identifiées par les enquêteurs. Trois plaintes ont finalement été déposées. Le parquet d’Angers a confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour agressions sexuelles aggravées et harcèlement sexuel.
“La direction d’Angers SCO confirme que le président Saïd Chabane s’est rendu mercredi 5 février dans les locaux des services de police d’Angers, en réponse à une convocation reçue fin janvier” explique le club angevin dans un communiqué publié ce mercredi matin.“Saïd Chabane conteste formellement toutes les allégations portées contre lui et apportera à la Justice tous les éléments permettant de rétablir la vérité et de préserver son honneur. Déterminé à voir reconnaître son innocence, il est confiant dans l’issue de l’enquête à laquelle il coopère totalement”, précise la direction du club.
Sa GAV se transforme en mise en examen
A la fin de sa garde à vue, Said Chabane est placé sous contrôle judiciaire. Une enquête pour agressions sexuelles aggravées est ouverte. “Saïd Chabane conteste formellement toutes les allégations portées contre lui et apportera à la Justice tous les éléments permettant de rétablir la vérité et de préserver son honneur. Déterminé à voir reconnaître son innocence, il est confiant dans l’issue de l’enquête à laquelle il coopère totalement”, assurait le club dans un communiqué publié dans la journée.
Les propos de son avocat :
Communiqué officiel https://t.co/eQrTNoSDLg
— Angers SCO (@AngersSCO) February 5, 2020
Le portrait de Saïd Chabane :
Un coup de tonnerre dans un club où Saïd Chabane incarne le renouveau de ces dernières années. Pourtant, pas grand chose ne prédisposait Chabane à cette carrière. Né à Alger, Saïd Chabane (55 ans) est arrivé en France à l’âge de 23 ans. Ce supporter de la JS Kabylie, diplômé de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger, avait l’intention de rentrer en Algérie. C’est exactement l’inverse qui s’est produit après l’obtention de son diplôme de l’Ecole des mines de Fontainebleau. L’actuel président du SCO, dont le père était avocat, s’est fait la main et un nom dans le cercle très fermé des charcutiers sarthois, après une première expérience dans un cabinet de consulting à Angers, au tout début des années 1990. En 1997, Saïd Chabane fonde Cosnelle, une entreprise de négoce, spécialisée dans les animations thématiques pour les supermarchés. Le succès vient rapidement et l’entreprise connaît une croissance continue.
Chabane a racheté le SCO en 2011 pour 1,7 million d’euros
PDG du groupe agroalimentaire qui vend désormais des produits de charcuterie pour la grande distribution, Chabane rachète le SCO d’Angers en 2011 pour 1,7 million d’euros et gère son club de football comme ses entreprises, de façon rigoureuse. Et le SCO d’Angers prospère. Depuis qu’il est revenu en Ligue 1, en 2015, Angers s’est toujours maintenu confortablement dans l’élite sous sa présidence et a même accédé à la finale de la Coupe de France en 2017.
Depuis qu’il préside à la destinée du SCO, Saïd Chabane a entrepris de gros changements et notamment la construction d’un centre d’entraînement flambant neuf, inauguré en 2014. Le vieux stade Jean-Bouin est devenu Raymond-Kopa et le rénovation complète de l’enceinte devrait s’achever en 2021, avec une nouvelle tribune qui portera la capacité totale du stade à 20.000 places. L’explosion des droits TV lui offre en plus des perspectives réjouissantes. Elle devrait lui permettre de valoriser le club à plusieurs dizaines de millions d’euros, prédisent certains experts. Mais Saïd Chabane va d’abord devoir se défendre sur le terrain judiciaire.
Source : RMC