D’un côté, il y a un Adil Boulbina qui était réclamé en sélection alors qu’il jouait au Paradou AC. De l’autre, on a un Redouane Berkane (ex- JS Kabylie) dont le profil ressemble sensiblement à Islam Slimani. Les deux évoluent désormais au Qatar, à Al Duhail SC et Al Wakrah SC respectivement, et affichent des statistiques très intéressantes qui pourraient leur valoir des convocations en sélection sur le court ou moyen termes avec la sélection À et la Coupe Arabe FIFA 2025 en première étape.
Certes, pour Boulbina, Petkovic a déjà refroidi ceux qui le pensaient prédestiné à une promotion chez l’EN A lorsqu’il portait les couleurs du PAC et affolait les compteurs en s’imposant comme le meilleur buteur du championnat algérien (20 réalisations et 7 passes décisives en 26 journées).
Attendu pour le rassemblement de juin, Boulbina était absent de la liste. « Je ne peux pas parler des points faibles de Boulbina. Je vais parler des joueurs que j’ai convoqués. Les attaquants que j’ai choisis ont quelque chose de plus. Boulbina pourra développer ses qualités avec les A’ », justifiait le coach d’El-Khadra. Avec un transfert vers Al Duhail SC, il n’a pas pu disputer le CHAN 2024 car il était devenu inéligible.
Boulbina offre vitesse et finesse
Et même s’il a changé de championnat, l’ex-paciste semble toujours aussi inspiré face au but. Il s’est montré décisif dans 4 des 8 tests passés avec les Qataris dans toutes les épreuves en comptant 4 buts et 3 passes décisives. Samedi, il a particulièrement brillé avec un doublé de buts et passes D contre Al Arabi SC (succès 1-8). Quatre jours plus tôt, il avait marqué l’unique but de siens contre la très bonne défense d’Al Hilal Saudi FC (défaite 2-1) en Ligue des Champions AFC (Asie).
La qualité de Boulbina est certainement sa capacité à faire mal dans les transitions offensives grâce à une pointe de vitesse très intéressante. On ajoutera aussi une lucidité dans la finition qui est à relever. Dans un premier temps, il peut être une doublure de Mohamed Amine Amoura qui semble être le seul à offrir l’atout vitesse supersonique dans l’effectif de Petkovic.
Berkane, un Slimani en devenir
L’autre Dz qui brille au Qatar est Redouane Berkane. Lui aussi a 22 ans et a fini par se laisser tenter par une expérience en QSL où il ne devrait pas rester longtemps. L’ancien sociétaire de la JS Kabylie n’a pas gambergé pour faire parler son flair de but. Avec 6 buts en 6 rencontres toutes compétitions réunies, il s’impose déjà comme une indispensable dans le secteur offensif d’Al Wakrah SC qui découvre qu’il a probablement tiré une grosse pioche en versant 700 000 euros pour l’avoir.
La réussite du natif de Tazmalt devrait attirer l’attention de Petkovic qui n’a clairement pas un joueur d son profil dans son “squad”. Depuis le départ d’Islam Slimani (buteur historique de l’équipe nationale avec 46 pions), l’EN ne dispose pas d’un avant-centre longiligne qui peut dominer les adversaires dans le jeu aérien. Amine Gouiri et Baghdad Bounedjah ne sont pas forts dans le jeu en fixation ou sur des phases arrêtées.
Par conséquent, Berkane a certainement l’avantage de présenter un profil à part. Maintenant, est-ce que le chef de la barre technique algérienne éprouve le besoin d’avoir un joueur comme lui sur le banc ? Cela reste à voir. Et pour ceux qui pensent que la QSL est faible, il y a lieu de relever que le but du sacre à la CAN 2019 était l’œuvre de Baghdad Bounedjah alors signataire d’Al Sadd SC. C’est juste un rappel.