Nous contacter

Equipe Nationale

Sélection U17 : Aziz Lahoussine désigné, la FAF insiste sur la piste locale

Publié

le

aziz lahoussine selectionneur COACH U17

Le technicien algérien Aziz Lahoussine a été nommé nouveau sélectionneur de l’équipe nationale U17. Après le fiasco Remmane de la dernière CAN U17 à domicile, on reprend les mêmes méthodes… pour les mêmes résultats ?

Ainsi, Aziz Lahoussine succède à Arezki Remmane, a indiqué la FAF, jeudi, via un communiqué publié sur son site internet. Le nouveau coach de l’EN U17 était l’entraineur des U19 de l’USM Alger, la saison dernière. Annoncé en catimini en février dernier, sa nomination a été validée mercredi dernier par les membres du bureau fédéral, présidé par Walid Sadi qui d’ailleurs, avait assuré récemment qu’il mettrait le paquet pour préparer une sélection U17 bien compétitive lors des prochaines échéances internationales qui l’attendent.

Un bilan de participation en CAN désastreux 

C’est donc un nouveau coach local sans expérience notable qui a été choisi avec comme première mission : le tournoi UNAF de cette catégorie. Aziz Lahoussine sera aidé dans sa tâche par Zakaria Benabed et Faycal Bentalaâ. La DTN poursuit ainsi sa politique 100% locale pour diriger une sélection nationale des jeunes catégories malgré les échecs cuisants qui s’accumulent.

Pour rappel, l’Algérie a été balayée par le Maroc à Constantine (3-0) en 1/4 de finale de la dernière CAN à la maison. En 14 éditions de la CAN U17 depuis 1995, le bilan de l’Algérie est proche du néant. Exceptés les 2 éditions organisés en Algérie (Finaliste en 2009 et 1/4 finaliste en 2023), l’Algérie n’a jamais réussi à se qualifier pour une phase finale de CAN. Sidérant.

Encore un tournoi UNAF “amical” prévu en avril

Le dernier communiqué de la FAF au sujet du tournoi UNAF indique que « L’Algérie accueille le tournoi de l’UNAF pour la catégorie des moins de 17 ans qui se déroulera du 16 au 26 avril 2024 à Alger. Cet événement réunira les jeunes talents de la région nés durant les années 2007-2008 ». La même source ajoute qu’ »Il constitue ainsi une belle vitrine pour ces joueurs pour mettre en avant leurs potentiels ».

La FAF précise, en outre, que les cinq équipes membres de l’UNAF ont déjà confirmé leur participation. Le tirage au sort est prévu pour ce mardi 2 avril 2024 à Tunis. Par contre la FAF ne précise pas qu’il s’agit simplement d’un tournoi amical coûteux et sans aucun enjeu. Le véritable défi aurait été de remporter l’organisation du tournoi de l’UNAF qualificatif pour la CAN 2025. Ce tournoi officiel se déroulera en octobre ou novembre prochain et a été raflé par la prévoyante Fédération… marocaine !

La prospection a commencé

A rappeler que le nouveau staff technique aura donc à parcourir le pays afin de dénicher des jeunes talents en vue de constituer une équipe compétitive pour se qualifier à la CAN 2025. D’ailleurs, à ce propos, des évaluations ont eu lieu, par l’ancien staff, à travers plusieurs régions d’Algérie telles qu’Oran, Bechar, Constantine, Alger et Blida, complétées par l’observation des matchs de championnat et de la Coupe d’Algérie de cette catégorie de joueurs.

Une première liste de joueurs a été établie et un regroupement a lieu au centre technique national de Sidi Moussa du 30 mars au 5 avril pour cette phase de présélection. Et c’est après ce stage que la liste des joueurs à retenir sera dressée pour la mise en place d’une nouvelle sélection nationale U17 afin de prendre part aux compétitions internationales.

Quelques photos de la nouvelle sélection U17:

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.