Le Sénégal devra composer sans sa muraille défensive Khalidou Koulibaly lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (21 juin – 19 juillet) prévue vendredi prochain au Caire.
En effet, le sociétaire du Naples SSC (Serie A/Italie) a été averti contre la Tunisie lors de la demi-finale que les siens ont remportée 1 but à 0 au stade 30 juin hier. Pour les « Lions de la Téranga », cette absence est fragilisante et expose l’équipe aux forces de frappes offensives des « Verts » qui comptent de sérieux atouts dans ce secteur. Et pour ne rien arranger, Salif Sané, blessé depuis le premier match contre la Tanzanie, est toujours incertain pour l’ultime explication dans le tournoi égyptien.
Sans ses deux tours de contrôle, le sélectionneur Aliou Cissé a certainement du souci à se faire. Le technicien Sénégalais avait révélé, en conférence d’après-match contre les Tunisiens, qu’il avait dit à Koulibaly, « vient en équipe nationale et je te ferai jouer une Coupe du monde et une finale de Coupe d’Afrique. Aujourd’hui, la promesse est tenue ».
Le taulier a bien joué une Coupe du Monde en Russie l’été dernier avec la sélection et aura été parmi les 23 ayant participé à l’épopée de la CAN 2019. Néanmoins, il ne sera pas sur la pelouse pour cette finale. Son « malheur » pourrait faire notre bonheur. On ne va pas s’en plaindre.