Ce mardi, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé que l’équipe nationale jouera, le 12 septembre prochain (20h algérienne) à Dakar, le Sénégal en amical. Au-delà du prestige de l’affiche qui mettra aux prises les deux derniers champions d’Afrique en titre, cette opposition nous renseignera sur les dispositions réelles des Verts à 6 mois de la CAN-2023 qui sera placée sous le signe du rachat.
Djamel Belmadi le sait très bien. Bientôt, lui et sa troupe devront rentrer dans le vif du sujet en disputant le tournoi continental en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février). Pour aller chercher la couronne, il faudra se mesurer aux ténors de l’Afrique. Parmi eux, on retrouve le Sénégal, champion de la dernière édition (2021) au Cameroun.
Retrouvailles amicales mais examen sérieux
En 2019 déjà, pour décrocher le sacre remarquable en Égypte, les Fennecs ont vu leur chemin se rejoindre avec celui des Sénégalais par deux reprises. En effet, les camarades de Baghdad Bounedjah avaient battu les Lions de la Téranga (1-0) lors de la phase de poules avant de les recroiser en finale de l’épreuve et les dompter de nouveau sur le même score.
Pour le coup, la rencontre était le fruit du tirage au sort. Cette fois, les deux sélections ont fait un choix délibéré pour se retrouver. L’amitié entre Djamel Belmadi et Aliou Cissé a -probablement- été déterminante pour ficeler tout ça. Chacun d’eux sait que ce test-match sera bénéfique pour lui. En outre, l’opposition peut être d’un niveau technique assez élevé sachant qu’elle se jouera dans le nouveau stade Abdoulaye Wade avec une aire de jeu qui devrait être de qualité.
Un adversaire invaincu depuis presque 10 ans à domicile
En optant pour une répétition loin des bases et face à un sérieux adversaire, Belmadi veut déjà mettre ses protégés dans les conditions réelles d’une CAN. Affronter une équipe championne d’Afrique sortante, mondialiste et qui reste sur un succès de prestige contre le Brésil (4-2) en amical est un choix fort du chef de la barre technique des Verts. Surtout qu’il est en pleine phase de reconstruction du onze qui a montré certaines imperfections lors des dates FIFA de mars et juin derniers.
Les nouveaux comme Houssem Aouar, Jaouen Hadjem, Farès Chaïbi et Badreddine Bouanani découvriront un tout autre niveau que la Tanzanie ou le Niger. L’examen devrait être riche en enseignements et nous dira si l’EN a le potentiel pour prétendre à trôner de nouveau en Afrique. Dans deux mois, El-Khadra essayera de battre les camarades de Sadio Mané. Le Sénégal ne s’est pas incliné à domicile depuis le match “barrage”, joué le 11 novembre 2013, de la Coupe du Monde 2014 face à la Côte d’Ivoire. Robuste.