L’équipe nationale affrontera ce lundi le Sénégal pour le compte de la troisième et dernière journée du premier tour de la CAN-2017 avec une équipe approximativement remaniée. En l’absence de certains titulaires habituels, Georges Leekens a modifié, après moult tergiversations, son onze de base.
Initialement, Georges Leekens voulait faire jouer Adlène Guedioura dans l’axe de la défense. Faute de pouvoir compter sur Ramy Bensebaini, forfait pour cause de blessure, le Belge a choisi de convertir le milieu de terrain de Watford en défenseur central. Pour conforter son choix, le sélectionneur l’a fait jouer à ce poste durant toutes les séances de mise en place.
Choix de l’axe: Leekens prend un virage à 180 ° !
Néanmoins, ce choix a rencontré une résistance farouche en interne des deux membres du staff technique consultés juste avant le début de la séance (Mansouri et Neghiz). Pas du tout convaincus du choix de Guedioura, ces derniers l’ont fait savoir clairement au Belge qui a maintenu son idée de tester le pensionnaire de Watford aux cotés de Mandi. Un choix difficilement compréhensible dans la mesure où la liste des joueurs convoqués comporte 9 défenseurs dont 5 axiaux.
Après moult tergiversations, c’est finalement une intervention énergique du président de la FAF Mohamed Raouraoua depuis Paris qui aurait pousser Georges Leekens à renoncer à titulariser Guedioura dans l’axe au profit de Liassine Cadamuro. Un choix plus rationnel, même si c’est loin d’être la meilleure paire centrale qu’on ait vue jusqu’ici.
Par ailleurs et en l’absence de Rais M’Bolhi, toujours convalescent, c’est Malik Asselah qui sera reconduit. Autre changement possible, la titularisation de Mehdi Abeid, en compétition depuis le début de la CAN avec Adlène Guedioura. Le milieu de terrain de Dijon sera associé à Nabil Bentaleb dans l’entrejeu qui aura à cœur de se racheter après son match médiocre face à la Tunisie.
Hanni en 10 axial, Brahimi décalé à gauche
En attaque, Sofiane Hanni, impeccable face à la Tunisie, s’est imposé comme un choix incontestable aux yeux du sélectionneur qui ne l’aurait peut être jamais titularisé en d’autres circonstances. Il prendra la place de Rachid Ghezzal, transparent, dans le onze et celle de Yacine Brahimi au cœur du jeu, dans la mesure ou Leekens va lui demander de jouer juste derrière Islam Slimani, tandis que le joueur du FC Porto glissera à gauche. On l’aura compris, Leekens apportera quelques modifications imposées à son onze mais s’en tient à son système de jeu articulé autour d’un 4-2-3-1 qui n’a franchement pas fonctionné jusqu’ici. Assez mauvais dans le repli défensif, Riyad Mahrez sera chargé d’alimenter son couloir droit avec l’espoir d’être plus performant et régulier dans son jeu.
En conférence de presse, le sélectionneur national, qui a botté en touche l’idée d’une démission après la CAN, dit croire “à 200 %” en son équipe. Ce qui s’apparente plus à une tentative de résistance au sort qui s’acharne plus qu’à une réelle confiance en soi. Face à un adversaire sénégalais déjà qualifié et qui n’alignera pas sa star Sadio Mané, les Verts tenteront de sauver l’honneur en quittant la compétition avec une victoire dans l’escarcelle. Après si dans le même temps le Zimbabwe a la bonne idée de battre la Tunisie…on ose à peine y croire.
Le Onze de départ face au Sénégal:
Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec