Accueil Actualités Sénégal-Maroc (1-0) / CAN 2025 : Diaz a-t-il volontairement raté ? Mendy met les choses au clair
ActualitésAfrique

Sénégal-Maroc (1-0) / CAN 2025 : Diaz a-t-il volontairement raté ? Mendy met les choses au clair

Partager
Édouard Mendy Brahim Diaz
Édouard Mendy Brahim Diaz
Partager

Grand artisan du sacre du Sénégal à Rabat face au Maroc en finale de la CAN 2025, il a été l’un des hommes clés de la rencontre. Le portier sénégalais, Édouard Mendy, a notamment marqué les esprits en arrêtant le penalty d’Ibrahim Diaz dans les ultimes instants du temps réglementaire, un arrêt décisif qui a maintenu son équipe en vie.

Cette action est intervenue dans un contexte particulièrement tendu. En toute fin de match, un penalty accordé au Maroc après intervention de la VAR a provoqué la colère des joueurs sénégalais, qui ont quitté temporairement la pelouse en signe de protestation. Après la reprise du jeu, Brahim Diaz a tenté une panenka, mais sa tentative a été stoppée sans difficulté par Mendy. Le Sénégal finira par s’imposer 1-0 après prolongation.

L’exécution du joueur du Real Madrid a suscité de nombreuses réactions, certains allant jusqu’à évoquer un geste volontaire destiné à apaiser les tensions et permettre au match d’aller à son terme dans un esprit de fair-play. Une hypothèse fermement rejetée par Édouard Mendy, interrogé au micro de beIN Sports.

« Il a tenté, écoutez. J’ai tenté de rester le plus longtemps sur mes appuis. Ça nous a souri. On a gardé l’équipe dans le match. Je suis content, parce que je savais que je n’allais pas avoir beaucoup d’arrêts à faire. Mais j’ai aidé mon équipe à ce moment clé du match », a-t-il expliqué.

Le gardien d’Al Ahli a ensuite balayé toute idée d’arrangement : « Non, quand même. Il faut être sérieux. Vous croyez vraiment qu’à une minute de la fin et avec un pays qui attend un sacre depuis 50 ans, on peut s’entendre ? Il voulait marquer et j’ai le crédit de l’arrêter, c’est tout. Ce qu’on s’est dit en revenant aux vestiaires, ça reste entre nous. On n’a pas besoin de l’étaler. Tout ce qu’on a fait, on l’a fait ensemble. On a voulu rester dignes, fiers. C’est ce qu’on a fait et on a été récompensés. »

LIRE EGALEMENT : CAN 2025/Sénégal – Maroc : L’échange qui a permis de poursuivre finale !

Partager
Related Articles
Brahim Diaz Soulier d'Or CAN 2025
ActualitésAfrique

CAN 2025 au Maroc/Soulier d’Or : Brahim Diaz sous la menace

Il est resté muet mercredi dernier face au Nigéria (victoire 0-0/ 2...

Algérie
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Un avertissement prémonitoire pour l’Algérie

L’Algérie de Vladimir Petkovic amorce la phase à élimination directe de la...

Maza
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Trophée d’homme du match : Maza lésé d’une manière délibérée ?

Au terme du match Guinée équatoriale – Algérie (1-3), Anis Hadj Moussa,...