En conférence de presse après la finale perdue face au Sénégal, le sélectionneur du Maroc est longuement revenu sur les événements survenus en fin de temps réglementaire. Une séquence tendue qui a conduit Walid Regragui à viser directement son homologue sénégalais, Pape Thiaw.
Dans le temps additionnel, le Sénégal a d’abord cru ouvrir le score, avant que le but ne soit annulé par l’arbitre, sans recours immédiat à la VAR. Quelques minutes plus tard, la VAR a finalement rappelé l’arbitre, qui a accordé un penalty au Maroc. Furieux, les joueurs sénégalais ont alors quitté la pelouse, sur instruction de leur entraîneur, pour manifester leur désaccord. Après plusieurs minutes d’interruption, le jeu a repris. Brahim Diaz a manqué le penalty, et le reste appartient à l’histoire.
Walid Regragui n’a pas éludé cet épisode devant les médias, critiquant ouvertement l’attitude de Pape Thiaw : « L’image qu’on a donnée de l’Afrique aujourd’hui, c’est un peu honteux. Quand un entraîneur demande à ses joueurs de sortir du terrain, il avait commencé déjà en conférence de presse, tant mieux pour lui. Comme je l’ai dit à la fin, il faut toujours rester classe. Dans la défaite comme dans la victoire. Ce qu’a fait Pape ce soir, ça n’honore pas l’Afrique. Ce n’est pas classe, mais ce n’est pas grave. Il est champion d’Afrique, donc il a le droit de dire ce qu’il veut. On a arrêté le match aux yeux du monde pendant au moins dix minutes. »
De son côté, Pape Thiaw s’est exprimé après la rencontre au micro de beIN Sports, revenant sur sa réaction et présentant ses excuses : « À un moment, on n’était pas d’accord. C’est juste ça. Je ne veux pas revenir sur l’effet de ce match. Après réflexion, je n’ai pas du tout apprécié ce que j’ai pu dire à mes joueurs de sortir. Je m’excuse pour le football. Après réflexion, je les ai fait revenir. Parfois, on peut réagir à chaud. On se demande si ce penalty existait. Avant, on marque un but et ça n’a pas été accordé. Maintenant, on accepte les erreurs de l’arbitre. Ça peut arriver. Maintenant, on présente nos excuses au football. »
[📺LIVE] 🏆🌍 #CAN2025
"Je m'excuse pour le football !"
🇸🇳 Pape Thiaw est à notre micro après le sacre du Sénégal !#beINCAN2025 #SENMAR pic.twitter.com/boLSdsPKvh— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 18, 2026
LIRE EGALEMENT : CAN 2025 / Sénégal-Maroc (1-0) : Deux milliards d’Euros qui partent en fumée
