L’athlète algérien, Slimane Moula, a clôturé sa participation à la 33ᵉ édition des Jeux Olympiques d’été, Paris 2024. Une participation qui n’a pas été à la hauteur des attentes qu’avait le public algérien en lui puisqu’il a été éliminée dès le 1/4 de finale malgré une occasion en d’or de se rattraper. Moula est revenu sur les raisons de ses prestations moyennes aux JO.
En effet, le natif de Draâ Ben Khedda, n’a pas réussi à se hisser en 1/2 finale de l’épreuve olympique du 800m. Une contre-performance inattendu vu l’énorme potentiel de l’athlète. Néanmoins, ce résultat peut s’expliquer quand on éclaircit certaines zones d’ombre.
Ainsi, au micro de la chaîne Qatarie, Al-Kass, Moula a dit, « ma participation aux JO de Paris n’a pas été du tout bonne. Ce ne sont pas mes standards. En juin dernier je souffrais d’un malaise cardiaque. Cela m’a empêché de mener des préparatifs à la hauteur de l’événement », explique l’athlète algérien. Généralement, les bonnes performances aux JO ne sortent pas du néant.
Les spécialistes et le public averti ont une idée sur l’identité des futurs champions olympiques, étant les prémices, un avant-gout d’une éventuelle bonne récolte, l’historique des performances récentes prend tout son intérêt lors de ces épreuves. Une performance magistrale aux Jeux Olympiques est une performance linéaire qui a été façonné au fil du temps et amélioré d’un événement à un autre. L’évolution n’est donc pas exponentielle, explosive et inopinée, mais suit un parcours graduellement évolutionnel.
À titre d’exemple, Djamel Sedjati est le recordman de l’année 2024 dans sa spécialité avec, à la clé, un chrono de 1:41:46, le 3ᵉ meilleur chrono de toute l’histoire. Avant ce record absolument exceptionnel enregistré sur la piste de Monaco, Sedjati a été l’auteur d’un autre record historique à Paris avec 1:41:56. Des atouts qui n’auraient peut-être pas vu le jour si l’athlète n’avait pas participé à de multiples meetings.
JO Paris 2024 : Slimane Moula, le meilleur est à venir
Revenant sur sa participation aux JO Paris 2024, l’athlète algérien, Slimane Moula, a ajouté, « je ne me suis pas entraîné pendant 15 jours en juin. À un mois et demi d’un événement majeur comme les JO, ça joue forcément dans votre défaveur ».
Invité à améliorer son chrono lors de la session du repêchage, qui a eu lieu ce jeudi matin, en vue d’une éventuelle qualification pour la 1/2 finale du 800m, Slimane Moula a donné de son mieux, en vain. Or, l’athlète, autocritique, reste optimiste et fixe d’ores et déjà ses prochains objectifs, « actuellement, je ne me sens pas bien, j’essayerai de faire oublier cette mauvaise participation lors des prochains grands événements. Il reste un championnat du monde à aller chercher et d’autres JO », a-t-il déclaré.
https://www.facebook.com/AlgeriaSportsDZ/videos/468457626061436/
LIRE AUSSI : JO Paris 2024 / Nihel Benchadli : ” Les JO ne se préparent pas en 4 mois “