Convoqué à la dernière minute pour remplacer Ismaël Bennacer, forfait sur blessure, Sohaib Naïr a vécu un véritable tournant dans sa jeune carrière. Le défenseur central de l’En Avant Guingamp, révélation de la saison en Ligue 2, a été appelé par Vladimir Petkovic pour les deux matchs des éliminatoires du Mondial 2026 face au Botswana et au Mozambique. Une surprise pour beaucoup, mais aussi une belle récompense pour un joueur dont le parcours est loin d’être linéaire.
Aligné vendredi dernier face à Amiens, Naïr a retrouvé la compétition après une blessure musculaire. Titulaire au cœur de la défense bretonne, il a disputé l’intégralité de la rencontre. Un retour important, aussi bien pour Guingamp qui lutte pour une place en barrages, que pour le joueur à quelques mois d’échéances internationales. « J’ai repris la semaine passée (jeudi) en individuel, et vendredi je devais réintégrer le groupe mais les coachs ont préféré que je ne prenne pas de risques », a-t-il expliqué en conférence de presse. Finalement réintégré lundi, il a donc pu enchaîner une prestation solide, juste avant son appel inattendu chez les Fennecs.
L’histoire de Sohaib Naïr est celle d’une renaissance. À 22 ans, il a failli tout arrêter après une expérience difficile à Toulouse. Mais son transfert à Guingamp a tout changé. « J’allais arrêter le foot. J’essaye de ne pas me blesser et ça m’a réussi. » Libéré et épanoui, il s’est imposé comme une pièce maîtresse de la défense guingampaise. Avec seulement 19 matchs de Ligue 2 dans les jambes, il a su convaincre le staff algérien.
Conscient de la portée de cette première convocation, Naïr ne cache pas sa fierté : « Depuis le début j’y ai cru, j’ai toujours eu confiance en moi. Mais je ne pensais pas qu’après 19 matches en Ligue 2 j’allais être appelé en sélection. Ça prouve que je fais une belle saison. Sinon on ne m’aurait pas appelé. Maintenant, le statut est différent, il faut montrer qu’on le mérite. »
[#ASCEAG] 📺 J-1 • 𝗦𝗼𝗵𝗮𝗶𝗯 𝗡𝗮𝗶̈𝗿 s’est exprimé en conférence de presse avant d’affronter l'Amiens SC demain à 20h au Stade de la Licorne. pic.twitter.com/mhIwEWhkvL
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) April 17, 2025