La manière dont Samir Chergui, l’un des nouveaux Fennecs appelés par Vladimir Petkovic pour le stage d’octobre, a débarqué n’a pas manqué de marquer de nombreux Algériens. C’est surtout sa dégaine et sa manière de parler qui ont sauté aux yeux. Beaucoup pensent que le sociétaire du Paris FC n’est pas là pou rigoler et qu’il est en mission. Et c’est tant mieux pour l’équipe nationale.
Pas de vêtements d’une grande enseigne, pas de valises à roulettes ni rien de bling bling. Samir Chergui est arrivé à Alger juste avec la détermination et la seule ambition d’honorer l’appel de la sélection. Il faut dire que dans le milieu du football, on voit rarement un joueur qui opte pour un survêtement et un sac-à-dos. Surtout quand il sait qu’il est attendu et que les objectifs des appareils photos et des caméras seront forcément braqués sur lui.
Gendarme de la défense
Tout cela, Chergui n’en a manifestement rien à carrer. Sa “nonchalance” et -surtout – sa spontanéité ont plu aux twittos Dz. Sur les réseaux sociaux, sa dégaine a été récupérer pour faire des montages dans la peau d’un militaire. D’autres ont littéralement recouru à l’intelligence artificielle pour lui faire chanter des extraits du rap français. Aussi, son image lorsqu’il franchi le portail automatique de l’aéroport a été comparée à une sortie d’une maison pénitentiaire.
Clairement, l’ancien pensionnaire de l’AJ Auxerre a marqué les esprits en attendant de voir ce qu’il peut apporter sur le terrain. “Les gens sont chaleureux. Ils m’ont bien accueilli. J’ai un message aux supporters car je sais qu’il sont derrière la sélection et qu’ils ont de la ferveur : sachez que je vais me donner à fond jusqu’à la fin de ma vie. Je vas me tuer pour l’équipe”, a-t-il déclaré au micro de la chaîne officielle de la Fédération algérienne de football (FAF). Désormais, il faudra joindre la paroles aux actes. Chergui devrait avoir l’opportunité de montrer ce qu’il peut apporter contre lors des deux matchs contre la Somalie et l’Ouganda dans le cadre de deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. A lui de montrer qu’il ne laissera rien passer. Même sa chance. Manifestement, le Parisien a un coup à jouer.
De la fierté pour Samir Chergui , défenseur du Paris FC. 🪨🇩🇿 pic.twitter.com/OxVXUl46ex
— 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗨. 🔍🇩🇿 (@CompsMercu) October 6, 2025