Le sort de la CAN 2025, en ces temps de contestations citoyennes au Maroc, n’a pas été évoqué de manière formelle par la CAF à l’occasion de sa 47e Assemblée générale qui s’est tenue ce lundi à Kinshasa.
La Gazette du Fennec annonçait récemment que la CAN 2025 n’allait pas être inscrite à l’ordre du jour de la 47e Assemblée générale de la CAF, malgré les inquiétudes grandissantes à son sujet à mesure que les contestations citoyennes gagnent du terrain et en intensité au Maroc. Néanmoins, Patrice Motsepe, le ci-devant président de l’instance panafricaine, n’a pas manqué l’occasion d’en faire allusion lors de son discours fleuve. De fil en aiguille, le Sud-Africain a fini par laisser entendre que le tournoi continental sera maintenu au Maroc aux dates prévues.
Pour transmettre son message tout en ne laissant transparaître aucun doute sur la capacité du Maroc à accueillir ce très important tournoi, Motsepe a annoncé à qui voulait l’entendre la tenue d’un grand événement — insistait-il — d’investissement au Maroc, la veille du coup d’envoi des phases finales de la CAN. Motsepe a déclaré que l’objectif de l’organisation de cet événement d’investissement lors de la soirée d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations est d’échanger des idées et de renforcer les partenariats afin de soutenir le développement du football africain, tant au niveau des sélections nationales que des clubs. Il a souligné que la prochaine étape nécessitera la conjugaison des efforts et des investissements dans le football, aussi bien masculin que féminin.
CAF President Dr Patrice Motsepe delivers the Opening Address at the 47th CAF Ordinary General Assembly in Kinshasa, DR Congo, reaffirming CAF’s commitment to:
➡️Driving revenue of USD 1 Billion for African Football over Eight years
➡️ Expanding Youth and Women’s Football… pic.twitter.com/9miy3w2Sbx
— CAF Media (@CAF_Media) October 6, 2025
Motsepe a poursuivi son intervention auprès des fédérations membres en leur demandant de visionner une vidéo montrant le niveau de préparation des stades du Maroc en vue d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations dans 75 jours. Autant de messages codés qui nous apprennent, sans avoir à se triturer les méninges, que la messe footballistique continentale se tiendra au Maroc et aux dates prévues (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026).
LIRE EGALEMENT : Somalie-Algérie (J-3) : les Fennecs rallient Alger