En tant que buteur historique (46 pions) de l’équipe nationale, Islam Slimani (0.45 but/match) est considéré, d’après ces chiffres, comme le meilleur attaquant algérien de tous les temps. Cependant, parmi les joueurs de sa génération, deux autres baroudeurs se démarquent. Il s’agit de Rafik Djebbour et… El Arabi Hillel Soudani. Et ce dernier (56 sélections), qui a un ratio intéressant avec l’EN (0.42 but/match), a dépassé SuperSlim en termes de réalisations compilées dans les championnats de D1 européennes.
De retour en Europe, par la porte du NK Maribor, après une pige en Arabie saoudite (Al-Fateh SC puis Damac FC), Soudani (56 sélections/24 buts) est redoutablement efficace dans le championnat slovène.
88 buts en D1 UEFA
Auteur d’un doublé en réception du NS Mura (succès 5-0) mardi, le natif de Chlef a creusé la distance par rapport à Islam Slimani dans le volet “scoring” dans les premières divisions en Europe.
À présent, celui qui avait commencé son périple européen au Vitória de Guimarães avant de partir au Dinamo Zagreb puis signer à l’Olympiakos, a pris ses aises en reléguant Slimani (81 buts) à 7 longueurs. Néanmoins, le dernier nommé peut refaire ce retard sachant qu’il évolue au KV Malines (Belgique) depuis l’hiver écoulé.
Mekhloufi indétrônable
On notera que Soudani avait transité brièvement par Nottingham Forest alors actif dans la D2 anglaise. Là-bas, il a connu une grave blessure lors de la saison 2018-2019. En tout cas, à 36 ans, Soudani a l’air de prendre du plaisir. Le titre de champion n’est pas à portée pour Maribor logé au troisième rang avec un handicap de 17 points sur le leader NK Celje.
Cependant, le Dz fait sensation là-bas (23 matchs pour 12 buts et 2 passes décisives toutes épreuves réunies). Désormais, il peut viser les 104 buts de Djebbour en Europe. Après, pour les 151 pions du légendaire Rachid Mekhloufi, le plus efficace des Algériens en Europe, ils sont clairement inatteignables pour lui. Enfin, notons que ces stat’s sont relatives et dépendent aussi du niveau des championnats. Mais l’accomplissement de Soudani est à relever.
Classement des buteurs algériens dans les D1 européennes:
1 – Rachid Mekhloufi (151 buts en France et Suisse)
2 – Rafik Djebbour (104 buts en Grèce, Chypre, Belgique et Turquie)
3 – Mohamed Salem (103 buts en France et Belgique)
4 – Mustapha Dahleb (102 buts en France)
5 – El Arabi Hillel Soudani (88 buts au Portugal – Croatie – Grèce et Slovénie)