Riyad Mahrez a permis, ce dimanche, à l’Équipe nationale de repasser devant au tableau d’affichage. Le capitaine d’El-Khadra a inscrit le deuxième des cinq buts des Verts face au Libéria. Ainsi, il se sera montré décisif (buteur ou passeur) dans tous les stades du pays où il a joué. Remarquable.
En effet, que ce soit à l’antre Mustapha Tchaker (Blida), Miloud Hadefi (Oran), Chahid Hamlaoui (Constantine), 19 mai 1956 (Annaba) ou Hocine Aït-Ahmed (Tizi-Ouzou), le Ballon d’Or africain 2016 a toujours soit marqué ou fait une offrande.
Il s’était baladé à Tchaker
Par ailleurs, il y a un fait notable : il n’y a que l’enceinte constantinoise où Mahrez n’a pas pu scorer. Toutefois, il y a signé tout de même 2 « assists ». C’était contre le Cap-Vert le 12 octobre 2023. Quant au stade où il s’est montré le plus prolifique, il s’agit bien évidemment de Mustapha Tchaker. Dans ce qui était pendant longtemps la citadelle imprenable de l’EN avant la mémorable désillusion contre le Cameroun, le pensionnaire d’Al Ahli Saudi FC s’est amusé.
Il y compile 11 réalisations pour autant d’offrandes en 19 apparitions dans la ville des Roses. La moisson blidéenne devrait s’arrêter là puisque les Fennecs ne rejoueront vraisemblablement plus là-bas. Ce dimanche, Mahrez a pu chasser la guigne à Tizi-Ouzou en retrouvant le chemin du but après 11 matchs de disette décantant son compteur dès la première apparition. A présent, le gaucher, qui a 32 buts internationaux, se rapproche – un peu plus – d’Abdelhafid Tasfaout qui ne compte que 4 longueurs d’avance à présent.
Bilan de Mahrez dans les stades algériens :
11 buts 11 passes en 19 matchs au stade Mustapha Tchaker (Blida)
1 but et 5 passes D en 7 matchs au stade 5 juillet 1962 (Alger)
2 buts 1 passe D en 4 matchs au stade Miloud Hadefi (Oran)
1 but en 2 matchs au Stade Nelson Mandela (Baraki)
1 but en 3 matchs au stade 19 mai 1956 (Annaba)
2 passes D en 1 match au stade Chahid Hamlaoui (Constantine)
1 but en 1 match au stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou)