Rayan Cherki a été officiellement appelé en équipe de France mercredi dernier par Didier Deschamps. Dans l’esprit, il ne peut plus jouer pour l’Algérie. En revanche, sur le plan administratif, il reste sélectionnable chez les Fennecs… tant qu’il n’a pas joué la moindre minute en match officiel avec les Bleus. Détails.
Malgré cet ultime épisode dans le feuilleton Cherki, certains persistent à croire qu’il y a toujours moyen de voir Cherki porter la tunique des Verts. Un peu comme cela s’est passé avec Houssem Aouar qui a joué pour l’EDF “seniors” avant de switcher vers El-Khadra.
Cherki a plus de 21 ans et devrait jouer en officiel en juin
Mais il y a un détail important pour ce qui est du cas Aouar. En effet, le milieu de terrain avait bien fait une apparition avec la France le 07 octobre 2020 contre l’Ukraine. Cependant, c’était une rencontre amicale. C’est ce qu’il lui a permis de jouer avec l’Algérie plus tard. En effet, il faut savoir qu’Aouar avait plus de 21 ans (22 ans, 3 mois et 7 jours) au moment de sa première cape avec les Français.
De ce fait, il avait dépassé l’âge de 21 ans qui reste la limite pour changer la nationalité sportive en cas d’apparition… officielle avec la sélection. Par conséquent, si jamais Cherki, qui a plus de 21 ans (22 ans le 17 août prochain), apparaît pour la moindre minute (on peut se douter que Deschamps lui donnera quelques minutes à jouer) lors du Final Four de la Ligue des Nations UEFA, il ne pourrait plus faire machine arrière et représenter El-Khadra à l’avenir. La raison est toute simple : les matchs de ce tournoi rentrent dans la case de l’officiel.
Le match face à la Croatie aurait pu être éliminatoire pour Aouar
D’ailleurs, on peut mentionner que le destin d’Aouar aurait pu être tout autre s’il avait joué le 14 octobre 2020 face à la Croatie en phase de poules de la Ligue des Nations UEFA. Fort heureusement, il avait suivi la partie depuis le banc après avoir été en tribunes trois jours plus tôt contre le Portugal de Cristiano Ronaldo. Pour clore, on rappellera qu’il y a quatre conditions déterminantes pour changer la nationalité sportive.
La première est, comme cité plus haut, d’avoir moins de 21 ans lors du dernier match officiel disputé avec la précédente équipe nationale. La seconde c’est de ne pas compter plus de trois matchs avec l’équipe A de la précédente équipe nationale. La troisième est l’écoulement de trois ans depuis le dernier match avec la précédente équipe nationale et, pour terminer, ne pas avoir joué de match de phase finale avec la précédente équipe nationale. Le dossier Rayan Mathis Amsellem Cherki est donc clos.