Jeudi contre la Somalie, Riyad Mahrez était impliqué sur les trois réalisations de l’Algérie avec 1 but et 2 offrandes. Ces deux “assists” pour Mohamed Amine Amoura, double buteur pour l’occasion, ont conforté – un peu plus – le statut de “passeur historique” de Riyad Mahrez en équipe nationale. Sur les différentes plateformes et pages spécialisées, il est indiqué que le capitaine de l’EN compte 44 passes D. Ce qui est faux. Et on vous explique pourquoi.
Mahrez reste l’un des hommes forts en équipe nationale. Malgré les critiques, il a pu répondre présent dans un match déterminant pour acter la qualification en Coupe du Monde 2026. D’ailleurs, le sélectionneur Vladimir Petkovic n’a pas manqué de lui rendre hommage après sa prestation jeudi. « Riyad Mahrez n’avait pas besoin de mon soutien. Ce soir, on a vu son calme et sa présence sur le terrain. Il a su être à la bonne place au bon moment. Mahrez a fait taire beaucoup de critiques. Il a l’habitude de la pression, c’est un joueur de très haut niveau », a tenu à rappeler le successeur de Djamel Belmadi sur le banc de l’EN.
Mahrez a exactement 38 passes décisives (vérifiables sur vidéos)
Mahrez reste donc le capitaine à bord. Le capitanat, il l’a porté 56 fois pour un total de 106 apparitions avec la tunique Dz. Il est le deuxième joueur le plus capé derrière l’exemplaire Aïssa Mandi. Aussi, l’emblématique numéro 7 Algérien est le 4e meilleur buteur (33 pions) et le meilleur passeur de l’histoire des Verts. C’est pour dire que son héritage reste assez lourd.
Si son nombre de buts est indiscutable, il y a une petite confusion concernant le nombre de fois où il a pu assister un coéquipier pour marquer avec les Guerriers du Désert. Renseignement pris et documentation à l’appui, nous sommes en mesure d’assurer que l’actuel joueur d’Al Ahli Saudi FC a compilé 38 passes décisives et non 44.
Pour Transfermarkt, les pénaltys obtenus compte pour passes D
Naturellement, beaucoup vont se demander “pourquoi cette différence de 6 passes ?” Ce qu’il faut savoir c’est que la plateforme, à savoir Transfermarkt (qui fait un énorme travail en matière de statistiques et de données personnelles des joueurs), à laquelle se réfèrent souvent les journalistes, comptent les penaltys obtenus comme passes décisives. Dans le détail, Mahrez a obtenu 3 penaltys qu’il a laissés à d’autres coéquipiers pour qu’ils soit transformés.
A titre d’exemple, en consultant ses stat’ avec la sélection sur Transfermarkt, on trouve que Mahrez a -supposément – distillé 2 passes décisives contre la Tanzanie (succès 7-0) le 17 novembre 2015. Hors, il n’en avait faite qu’une pour Carl Medjani pour le 6 buts à 0. Avant cela, il avait provoqué une faute dans la surface à la 49e minute laissant Islam Slimani se charger de la sentence.
Des passes comptabilisées à tort
Aussi, contre l’Arménie (succès 3-1), Transfemarkt indique que Mahrez a délivré 2 passes décisives. Cependant, il n’en compte réellement qu’une seule avec un décalage pour Nabil Ghilas sur le but du break. Pour celle qu’il aurait supposément adressée à Slimani, c’était une tête repoussée par le gardien. Elle ne compte donc pas comme passe D.
D’ailleurs, c’est la même chose pour les stat’ du 7 buts à 1 contre l’Ethiopie. En effet, Mahrez n’a pas fait de passe sur le premier but de Feghouli (la vidéo est jointe ci-dessous) puisque le défenseur lui a subtilisé le ballon récupéré par Feghouli qui avait frappé pour ouvrir le score. La même chose pour le 3e but signé Soso qui était sur une frappe contrée par le portier suite à un tir de Mahrez. Réellement, le natif de Sarcelles n’a fait “que” 2 offrandes. Une pour Slimani pour le 2-0 et un superbe corner déposé sur le pied de Taïder pour le 4-0, sur les 4 comptés par Transfermarkt. C’était tout.
Les 3 penaltys de Mahrez comptés comme passes décisives
Elim. Mondial 2018/Algérie – Tanzanie 7-0 : Penalty obtenu par Mahrez et transformé par Slimani (49′)
Qualif. CAN 2017/Algérie – Lesotho 6-0 : Penalty obtenu par Mahrez et marqué par Boudebouz (45’+2)
Match amical/Algérie – Tunisie 1-0 : Penalty obtenu par Mahrez et transformé par Bounedjah (70′)