Après l’homologation du stade Ali Ammar dit “Ali La Pointe”, l’Algérie compte désormais 7 enceintes qui répondent aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA. Cela pourrait être une carte importante pour la Fédération algérienne de football (FAF) afin de faire du lobbying sur le plan continental.
L’atout est important. On sait tous que le rapprochement reste un élément prépondérant dans toute politique. Et c’est ce que le Maroc a compris depuis un bon moment. La puissance de Fouzi Lekjaâ a été permise par les facilités et les services rendus par les Marocains à certaines instances footballistiques en Afrique.
FRMF – FAF : Imiter c’est mieux que de jalouser
En effet, les antres de nos voisins ont souvent servi comme terrain d’accueil pour d’autres sélections du continent. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) signe des conventions avec ses homologues pour abriter les matchs des équipes et des clubs parfois. Cela avait notamment permis aux Lions de l’Atlas de faire toute la campagne de qualification à la Coupe du Monde 2022 mais aussi la CAN 2023 chez eux. Et ce facteur reste aussi déterminant en termes de récupération en plus de présenter des garanties pour un résultat favorable quand on joue tout le temps à domicile.
A la FAF, il faut désormais faire valoir cette carte. Disposer de sept stades, dont certains sont de véritables joyaux, qui répondent aux cahiers des charges n’est pas rien. Cela servira notre sélection et nos clubs engagés en Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération CAF. Par ailleurs, cela ne peut qu’aider Walid Sadi, patron de la FAF, et ses proches collaborateurs pour gagner un certain poids en Afrique. Il faudra mettre en place une stratégie pour capitaliser sur ce point fort. Tout reste à faire.
FOOTBALL |
7 stades sont actuellement approuvés par la CAF à partir d’aujourd’hui.
Stade du 5 Juillet – 80K places
Stade du 19 Mai – 56K
Stade Hocine Aït Ahmed – 50K
Stade Miloud Hadefi – 41K
Stade Nelson Mandela – 40K
Stade Ali La Pointe – 40K
Stade de Constantine – 32K pic.twitter.com/83jkoutqZl— Algeria Project (@Algeria3New) August 26, 2024