Le nom de Youcef Belaïli circule fortement pour un retour en équipe nationale et ça serait la première fois sous les ordres de Vladimir Petkovic. Cependant, nos confrères d’El Heddaf assurent que Saïd Benrahma (29 ans/28 capes), un concurrent direct pour le poste, sera convoqué pour le stage de mars. De ce fait, on pourrait penser que ce détail réduit les chances de Belaïli (32 ans/54 matchs internationaux) de revenir chez les Verts.
Les performances sportives de Belaïli lui vaudraient, toute objectivité gardée, une convocation pour le rassemblement à venir de l’EN. Depuis le début de la saison, le milieu offensif montre un visage très séduisant. Il compte 12 buts et 13 passes décisives en 23 apparitions avec l’Espérance de Tunis. Dans l’absolu, ces stat’ sont celles d’un footballeur qui mérite une convocation. Surtout pour quelqu’un dont la dernière impression était bonne sur le plan individuel. En effet, lors de la CAN 2023, Belaïli était l’un des rares éléments à avoir surnagé avec Baghdad Bounedjah. Et ce malgré l’élimination précoce des Fennecs.
Belaïli est plus compétitif et… motivé
Mais le départ de Djamel Belmadi du banc de l’EN a changé le statut de l’Espérantiste qui été repêché pour la CAN 2023. Pourtant, il avait manqué quelques stages auparavant. Avec l’arrivée de Petkovic, c’est Benrahma qui a réintégré les plans d’El-Khadra. Ce dernier a fait un total de 9 apparitions dont 6 comme titulaire pour 3 buts. Le bilan n’est pas excellent mais il n’est pas non plus mauvais. Après, il y a eu cette décision et ce choix de carrière de Benrahma (1373 minutes passées sur les pelouses cette saison) qui a décidé de quitter, cet hiver, l’Olympique Lyonnais. L’ex pensionnaire de West Ham United joue désormais en seconde division d’Arabie saoudite du côté de Neom SC.
A priori, si on s’appuie sur l’info d’El Heddaf, Petkovic désirerait voir l’impact sur la forme du joueur de ses propres yeux. Par la suite, il décidera de son avenir. Maintenant ? Est-ce qu’il prendra les dispositions en se donnant une carte de rechange avec Belaïli ? Cela reste à voir. Une chose est sûre : ce dernier a envie de revenir en sélection. Et il le montre sur le terrain (1922 minutes jouées). Est-ce que ça sera suffisant pour être là pour les sorties contre le Botswana et le Mozambique (éliminatoires de la Coupe du Monde 2026) le mois prochain ? Wait and see…