Djamel Belmadi a dévoilé hier soir sa liste des 25 joueurs concernés par le stage du mois d’octobre, pour affronter le Cap-Vert et l’Égypte, respectivement le 12 et le 16 du mois. Une liste cohérente avec deux nouvelles têtes qui sont Belloumi et Gouiri, mais également pas mal d’absents.
En voyant de plus près la liste, et plus particulièrement du côté des attaquants, deux absences sont assez flagrantes, compte tenu de la première sélection de Gouiri et Belloumi ainsi que du retour de Slimani. L’absence la plus évidente est celle de Baghdad Bounedjah. Malgré un retour flamboyant en sélection en mars, le natif d’Oran n’a pas été convainquant contre le Sénégal est une nouvelle fois écarté des plans du coach. Pour cause, l’attaquant d’Al Sadd semble avoir perdu sa place de titulaire en club et un certain Yusuf Abdulrisag lui est préféré en ce moment au poste. En plus d’un temps de jeu relativement réduit, le Fennec n’a marqué aucun but cette saison en championnat qatari, ni même en Ligue des Champions d’Asie, contraignant Belmadi à laisser la chance à d’autres attaquants pour le moment.
Autre grand absent, Aymen Mahious, qui est pourtant très inspiré en Suisse, avec Yverdon-Sports (6 buts en 7 matchs). On ne peut pas nier que lors de ses deux premières sélections (juin et septembre), l’ancien pensionnaire de l’USM Alger n’a pas vraiment donné satisfaction sous les couleurs des Verts. Suite à une choix tactique encore une fois, Mahious ne sera pas de la partie, et le technicien compte bien voir ce que donnera ses nouvelles recrues.
On peut également souligner l’absence de Zineddine Belaid, l’actuel capitaine de l’USMA, compte tenu de la très forte concurrence dans la défense de l’équipe, mais aussi le non-retour de deux cadres. En effet, aucun signe pour le moment d’un retour de Youcef Belaili ou de Rais M’Bolhi. Les deux hommes visent la sélection pour la Coupe d’Afrique, et a eux de prouver leur valeur aux yeux du coach durant ces quelques semaines restantes avec le rendez-vous africain.
La prestation de Bounedjah face au Sénégal ne l'a pas franchement aidé pour regagner du crédit aux yeux de Belmadi. Et l'arrivée imminente de Gouiri risque de compliquer son cas. #TeamDZ #Gouiri #Belmadi #EN #Verts #Fennecshttps://t.co/aPf5wsTRG2
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) September 30, 2023
Bakrar attendra son heure
On aurait pu imaginer une première sélection pour Monsef Bakrar, qui a rejoint cet été la MLS et évolue sous les couleurs du New York City FC. Ayant marqué 4 fois en 11 matchs, l’avant-centre formé à l’ES Sétif devra attendre son tour. Belmadi a eu des choix à faire, et l’ancien attaquant du NK Istra aura très probablement une place dans les plans du coach d’ici quelques stages, s’il continue sur sa très bonne lancée bien entendu.
City Fam, you know the drill 🚨
Vote on your @etihad Player of the Month for September ⤵️
— New York City FC (@newyorkcityfc) October 2, 2023