Une nouvelle fois buteur mais aussi passeur il y a trois jours face au Zimbabwe, Mohamed Amine Amoura, tout comme Hicham Boudaoui, ne disputera pas le second match amical de la date FIFA de novembre ce mardi (17h00) contre l’Arabie saoudite. L’absence du buteur providentiel des Verts pourrait peser dans le résultat final comme ce fut le cas dans le passé.
En 2025, Amoura est tout simplement le joueur le plus décisif de toutes les sélections africaines. Le génialissime lutin compte 14 contributions au total. Dans le détail, le pensionnaire du VfL Wolfsburg compile 11 buts et 3 passes décisives sur l’année en sélection. Derrière lui, on retrouve l’attaquant vedette du Nigéria Victor Osimhen (9 goals/assists). C’est pour dire que le Dz tient la dragée haute.
Les deux défaites sous Petkovic étaient sans Amoura titulaire
Son influence est importante au sein d’El-Khadra et sur ses résultats techniques. Cela est démontré par son rendement dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans lesquelles il a terminé meilleur buteur avec 10 pions. On peut y ajouter 4 offrandes. Quand on sait que l’EN planté 24 buts lors des 10 tests compilés dans cette campagne, on est à près de 60% de contribution pour Amoura. Stratosphérique.
Offensivement, il y a clairement une Algérie avec et sans Amoura. D’ailleurs, on peut noter que Petkovic a essuyé ses deux revers en 19 matchs (14 victoires et 3 nuls) quand le natif de Jijel n’était pas dans le onze. Une fois, il était remplaçant contre la Guinée (défaite 1-2) avant de faire son entrée à l’heure de jeu. La seconde, il avait déclaré forfait pour le revers chez la Suède (4-3). Est-ce que le Bosnien trouvera la solution pour que le rendement offensif soit à la hauteur face aux Saoudiens ? Cela reste à voir. En tout cas, la Amoura dépendance n’est jamais loin.


