Nous contacter

A La Une

Stigmatisation de l’Islam en France, le nouveau coup de gueule de Feghouli

Publié

le

Interrogé par la presse anglaise, Sofiane Feghouli est monté de nouveau au front pour condamner la politique de stigmatisation dont fait objet la communauté musulmane en France depuis quelques temps. Fidèle à son franc-parler, l’attaquant algérien de West Ham, s’est révolté contre l’acharnement d’une France raciste envers ses ressortissants musulmans.

L’international algérien a dénoncé en premier lieu la facilité de la société française à faire les amalgames. « La communauté musulmane est stigmatisée pour toutes les mauvaises raisons. Il est inquiétant que l’islamophobie soit devenue chose courante en France. C’est une situation extrêmement injuste qui doit être traitée », condamne l’international algérien qui fait un parallèle plus éloquent avec la société anglaise. « Que le public puisse accepter cela, et mettre un joueur à l’aise alors qu’il s’exprime avec honnêteté, c’est vraiment touchant » a t-il dit.

“L’intolérance parait acceptable en France”

C’est une toute autre image que nous dresse, dans cette interview sincère et passionnée, Sofiane Feghouli de la société anglaise, plus ouverte et plus respectueuse des autres cultures. « Il y a eu des changements sociaux considérables en Grande-Bretagne (…) Les joueurs des minorités ethniques et religieuse ne subissent plus le racisme comme ce fut le cas il y a un temps. Ici il y’a une ouverture d’esprit, une tolérance incroyable. Alors que l’intolérance peut encore paraître acceptable dans des sociétés comme la France ou l’Espagne. La situation est bien meilleure en Grande Bretagne. »


Interview The independant avec Sofiane Feghouli par lagazettedufennec

« Que les électeurs Londoniens élisent un maire musulman est un grand pas en avant. Tout n’est pas parfait bien sûr car il y a pas beaucoup de méchanceté autour, mais dans l’ensemble la Grande Bretagne fait bien les choses », a t-il dit.

“Quand je prie sur le terrain, c’est spontané”

Des déclarations crues, qui traduisent à elles seules le mal-être de la société musulmane française persécutée depuis les malheureux événements survenus à Paris et Nice cette année. Sofiane Feghouli dit tout haut ce que ses “frères” en France pensent tout bas. A contrario, ce dernier s’est dit très à l’aise en Angleterre où “le public est exceptionnellement généreux et passionné. Ma foi est vraiment très importante pour moi, mais aussi très personnelle. Quand je prie sur le terrain c’est toujours de manière spontanée. Que le public puisse accepter cela, et mettre un joueur à l’aise alors qu’il s’exprime avec honnêteté, c’est vraiment touchant ».

Enfin Feghouli a tenu à donner un aperçu de ce que c’est qu’un musulman modèle. En paix avec lui-même et avec les autres. « Ma foi m’aide à mener une vie exemplaire. Elle fait partie d’un bon mode de vie qui m’apprend à toujours être respectueux des autres, et faire de bonne chose dans le monde » explique Feghouli dans cet entretien ou révèle qu’il a suivi avec passion jusque tard dans la nuit les performances aux JO de son compatriote Taoufik Makhloufi ou du Britannique de confession musulmane Mo Farah.

feghouli islam pogba mo farah

J’espère pourvoir inspirer de jeunes joueurs musulmans à persévérer, faire de leur mieux et jouer un football exceptionnel comme le font Pogba, Mahrez ou Kanté. Il y a ce que l’on voit a la télé, les paillettes et les buts, mais derrière tout ça il y a énormément de travail, de sérieux et de talent. Je vois le football comme une pyramide, il y a une base large (de footballeurs) mais très peu sont au sommet. Ceux qui réussissent le mieux sont les plus déterminés…

A vrai dire, ce n’est pas la première fois que Sofiane Feghouli dénonce cette partie de la France raciste, un mot aussi employé par Karim Benzema, exclu de l’Équipe de France, le mois de juin dernier. Le néo milieu de terrain de West Ham avait dénoncé, dans une passionnante interview à La Gazette du Fennec, la politique des deux poids deux mesures appliquée par la France à ses citoyens binationaux. Ces déclarations “chocs” ont été diversement commentées alors. Ce fut un témoignage sincère et courageux d’un porte-flambeau d’une génération qu’on a d’abord marginalisé en dépit de son potentiel connu et reconnu, puis aujourd’hui persécuté.

Les politiques français demandent à leurs concitoyens de confession musulmane de se faire discrets, mais cette énième dénonciation de Sofiane Feghouli prouve que cette jeunesse musulmane, intègre et “intégrée”, refuse de se terrer. A bon entendeur salut !

La déclaration CHOC de Feghouli à LGDF sur la France et l’Algérie :

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Cliquez pour commenter

100 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.