Selon des sources concordantes, les deux ultimes alternatives de la Fédération algérienne de football (FAF) et Walid Sadi pour le poste du sélectionneur de l’Algérie sont José Peseiro et Vladimir Petkovic. Et c’est ce dernier qui tiendrait la corde.
Alors que Peseiro a le choix de rempiler du côté du Nigéria, avec lequel il est allé jusqu’en finale de la CAN 2023, son “concurrent” Petkovic est disponible dans l’immédiat. Dès lors, pressé par le temps, la FAF devrait se rabattre sur le Serbe qui a même un CV un peu plus “étoffé” que le Portugais.
Après, il faut savoir que l’ancien driver des Girondins de Bordeaux (France), où il a fait sa dernière escale (juillet 2021 – février 2022) comme entraîneur, n’a entraîné qu’une seule sélection. C’était la Suisse qui avait éliminé la France à l’Euro 2020 avant de se faire sortir, aux tirs au but, par l’Espagne en quart de finale.
Efficace sur les phases finales
L’expérience helvète a duré presque 7 ans et il a eu le temps de disputer toutes les phases finales du Championnat d’Europe (Euro 2016 et 2020) mais aussi les Coupes du Monde (2018 et 2022) en passant, à chaque fois, les poules. Cela reste évidemment un détail motivant même si jouer en Afrique reste un tout autre contexte.
Par ailleurs, on peut croire que le fait que Petkovic ait des notions appréciables en français le met aussi en ballotage favorable par rapport à Peseiro qui est lusophone et anglophone seulement. Pour clore, on rappellera que Nabil Neghiz pourrait être l’adjoint de Petkovic dans le staff des Fennecs.