L’USM Alger s’est offert le scalp d’Al-Ahly SC (0-1), géant d’Afrique, pour s’adjuger la première Supercoupe CAF de son histoire. Après avoir décroché la Coupe de la Confédération CAF le 03 juin écoulé, les Usmistes ajoutent une nouvelle ligne continentale à leur palmarès. Toujours sous la houlette d’Abdelhak Benchikha. L’entraîneur était détenteur de ce même trophée gagné avec le RS Bekrane (Maroc) lors de la dernière édition.
C’est à Taif (Arabie saoudite), au stade King Fahd, que les Égyptiens, récipiendaires de la Ligue des Champions CAF, et les Algériens, sacrés en coupe de la Confédération CAF, se sont affrontés. Il faut dire que les faveurs des pronostics penchaient naturellement en faveur des Ahlaouis qui ont soulevé la Supercoupe CAF à huit reprises par le passé.
Mais les Unionistes savaient à quoi s’en tenir. Ils ont su faire le dos rond en première période face aux assauts adverses. Le portier international Oussama Benbot a sorti deux arrêts salvateurs (17e et 45 ‘+3) pour préserver ses filets. Entre-temps, le capitaine Zineddine Belaïd avait transformé un penalty (43′), accordé par l’arbitre gabonais Ghislain Atcho après consultation du VAR, pour mettre les Dz devant. C’est sur ce score que les deux clubs ont rejoint les vestiaires.
Comme l’ES Sétif en 2015
Après la pause, les Diables Rouges voulaient revenir niveler la marque. Et ils ont multiplié les offensives. Les Rouge et Noir subissaient la partie mais voulaient tenir cet avantage mince mais précieux. Le défi physique était là. Et il fallait le relever. La stratégie défensive était en place. Avec beaucoup d’envie l’Ittihad a préservé son acquis jusqu’au tant attendu coup de sifflet final avec un Benbot infranchissable et vigilant.
Jusqu’à aujourd’hui, seule l’ES Sétif avait réussi à offrir à l’Algérie une Supercoupe CAF obtenue en 2015. Et c’était aussi contre le team du Caire aux tirs au but (1-1/ 6 t.a.b 5). A l’époque, c’était le vainqueur de la LDC, et c’était les Ententistes pour le coup, qui recevaient pour cette rencontre de prestige. Avant cela, la JS Kabylie subissait la loi d’Orlando Pirates (1-0) en 1996 à Johannesburg (Afrique du Sud). Désormais, notre pays compte deux triomphes dans ce challenge. Et les deux étaient signés contre la meilleure équipe de tous les temps en Afrique. Seule la victoire est belle.
Game. Set. Match.
🏆 @USMAofficiel 🏆#TotalEnergiesCAFSC | #SuperAfricaInTaif pic.twitter.com/MLdb3q2Erw
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) September 15, 2023
Oussama Benbot is @USMAofficiel today’s hero 🦸♂️#TotalEnergiesCAFSC | #SuperAfricaInTaif pic.twitter.com/LtUgOSF06o
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) September 15, 2023
https://fb.watch/n4F3zf0A0V/?mibextid=cr9u03