Suivi par des centaines de millions de personnes toutes plateformes confondues, IShowSpeed est en Algérie depuis vendredi pour son World Travel Map. Après avoir visité Djanet et le Sahara algérien, le YouTubeur américain est à Alger ce samedi. C’était pour lui, en tant que fan de football, de faire un saut au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), théâtre de la Supercoupe entre le MC Alger et l’USM Alger. Malheureusement, se trouver dans l’enceinte algéroise et aller se frotter au parcage s’est avéré être une mauvaise idée pour lui. Le jeune de 21 ans a été littéralement chassé des lieux.
Son live, que 49 millions de personnes suivaient en temps réel, aurait pu servir à véhiculer une superbe image des galeries de football en Algérie. D’ailleurs, le spectacle devait être au rendez-vous pour ce grand derby algérois. Surtout qu’on a eu l’habitude de voir de magnifiques tableaux dans les travées. Ainsi, l’occasion semblait parfaite pour promouvoir les tifos et la chaude ambiance dans ce genre de rendez-vous.
Les Américains parlent déjà d’un incident raciste
Par le passé, IShowSpeed était en immersion avec les supporters de Boca Juniors (Argentine) et d’autres galeries réputées pour leur fanatisme extrême. Cependant, il n’a jamais rencontré de problèmes. Il aura fallu qu’il s’invite dans une enceinte algérienne pour connaître sa première véritable mésaventure dans un stade. Si tout s’est bien passé dans les rues d’Algérie et que l’engouement et l’enthousiasme était là, au stade Nelson Mandela, tout s’est passé de travers.
Ce qui s’est produit dans l’antre a tout de suite été interprété par les Américains comme un acte raciste et un rejet de l’influenceur par rapport à sa couleur de peau. Quand bien même cela n’est pas vrai (dans d’autres pays il était victime de cris de singes et a même dû couper ses “lives” à cause de la violence des faits), le traitement dont il a été victime n’honore pas. C’est une mauvaise image renvoyée qui va forcément impliquer l’Algérie.
“Je suis indésirable ici. Je ferais mieux m’en aller”
Sur des séquences, on a vu IShowSpeed se demander “pourquoi on m’a fait cela. Je ne comprends pas. Je ne suis indésirable ici et je ferais mieux de m’en aller. Mes fans en Algérie m’ont montré beaucoup d’amour mais dans ce stade, je ne sais pas ce qui est arrivé”. “je suis juste venu regarder un match de football”, ajoutera Darren Watkins de son vrai nom.
Le paradoxe est que cela survient dans un stade qui porte le nom de Nelson Mandela, un révolutionnaire qui s’est dressé face à l’Apartheid en Afrique du Sud et l’une des figures mondiales de la lutte antiraciste que l’Algérie a décidé d’honorer. Cet épisode avec IShowSpeed est bien malheureux et on peut penser que certains n’hésiteront assurément pas à récupérer les “mauvaises” séquences pour salir l’image de l’Algérie. Pour la précision, sa prochaine escale est le… Maroc où il devrait assister à la finale de la CAN 2025 entre le pays hôte et le Sénégal demain (20h00) au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat. Pour le coup, on part avec un handicap.



