Contraint de déclarer forfait suite à une blessure au ménisque contractée pendant une séance d’entrainement à Sidi Moussa, Saphir Taider est revenu notamment sur le premier match des Verts face au Zimbabwe puis sur le prochain match face à la Tunisie au micro de notre émission « C’est vous l’expert ».
Le milieu de terrain de Bologne se serait bien vu aux côtés de Nabil Bentaleb sur les pelouses du Gabon mais une banale séance d’entrainement en a décidé autrement : « J’ai entendu un bruit dans mon genou après un léger contact, j’ai tout de suite compris que c’était le ménisque et que je ne pourrais malheureusement pas participer à la CAN ».
L’IRM passée à Alger est venue confirmer les craintes de Saphir qui a dû subir une opération, son indisponibilité est au moins fixée à 4 semaines.
« J’aime être au cœur du jeu »
Milieu défensif ou relayeur ? Saphir Taider est revenu sur la place qu’il affectionne le plus selon le dispositif tactique mis en place. Ainsi dans le cadre d’un 4-4-2, il affectionne tout particulièrement évoluer avec « deux 6 à plat » car cela lui permet « de toucher beaucoup de ballons, d’en récupérer et de se projeter vers l’avant ». Et lorsque l’équipe évolue en 4-3-3 avec une sentinelle, le natif de Castres se sent plus à l’aise « parmi les 2 milieux les plus offensifs » afin d’être au cœur du jeu, « de participer à la construction, de conclure ou d’être décisif dans la surface ».
Cependant, même s’il a ses préférences de postes, Saphir Taider est conscient que « l’équipe nationale n’est pas un club » et qu’il pourrait « même jouer latéral droit » : « Il y a tout un pays derrière toi, tu n’as pas le droit de te louper, tu dois mouiller le maillot. Quand on te dit de jouer à tel poste, tu joues et tu donnes tout pour l’équipe nationale ! » a-t-il expliqué en réponse à une question de l’inégalable Baya, intervenant régulier de “C’est vous l’Expert”.
« L’ambiance au sein du groupe est très bonne »
Le milieu de terrain algérien nous a confié que l’ambiance est au beau fixe dans les rangs de l’équipe nationale : « En Algérie, que ce soit notre génération ou la précédente, l’ambiance n’a jamais été un problème, bien au contraire c’est ce qui nous unit et nous rend plus fort. S’il y a quelque chose à mettre en avant chez nous, c’est assurément l’ambiance du groupe ».
L’Algérie a été tenu en échec par le Zimbabwe (1-1) mais Saphir Taider ne doute absolument pas de l’implication de ses coéquipiers : « Je sais que c’est des guerriers. On ne pourra jamais leur reprocher un manque d’implication ». Il reconnaît volontiers que les Warriors ne sont pas « une grosse équipe » mais qu’il ne faut pas les « sous-estimer » car c’est « une bonne équipe ». Il regrette des faits de jeu défavorables aux Fennecs comme le penalty non sifflé sur Riyad Mahrez en seconde période.
« Je serai derrière mes frères »
Saphir Taider est confiant pour la suite de la compétition : « Il reste deux matches, mes coéquipiers ont toutes les qualités pour passer ce tour et aller loin. Regardez notre équipe, honnêtement on a rien à envier à personne en Afrique ».
Le match Algérie-Tunisie aura une saveur particulière pour lui qui a également des origines tunisiennes par son père. Il relativise ce « match de foot » qui sera avant tout « une fête » chez la famille Taider. Saphir lui sera de tout cœur « derrière ses frères » et espère que les Verts prendront les 3 points afin de poursuivre l’aventure dans cette aventure africaine.
le passage de Taïder dans l’émission:
https://www.youtube.com/watch?v=A6-NH0N5PGE&t=12s
Lotfi Chouguiat, La Gazette du Fennec