Accueil Focus Avenir Talent DZ : Yacine Titraoui, l’ADN du Paradou
AvenirFocus

Talent DZ : Yacine Titraoui, l’ADN du Paradou

Partager
titraoui
Partager

Dans ce premier volet de votre nouvelle rubrique “Talent DZ” – chaque mardi sur La Gazette du Fennec- consacrée aux jeunes talents algériens, on fait honneur à Yacine Titraoui (21 ans). L’ex joueur du Paradou a signé cet été pour trois ans au Sporting de Charleroi et compte bien donner un coup de boost à sa carrière.

Né à M’Sila le 26 juillet 2003, une ville perchée dans les Hauts Plateaux algériens, située à l’Est à environ 230km de la capitale Alger, Yacine Titraoui a grandi avec le ballon comme compagnon de jeu, un peu comme beaucoup d’enfants algériens. Petit à petit, son talent commence à captiver son entourage et quelques observateurs extérieurs avisés, dont le regard d’un certain Abdellah Ghalab, un entraîneur au sein d’un des clubs de la ville, l’Olympique M’sila. Il lui propose alors de le rejoindre.

L’apprentissage

Avec l’accord des parents, l’aventure commence pour le jeune prodige, dans le monde passionnant et exigent du football, même-si à cet âge là, le plaisir prime avant tout. L’année suivante il rejoint le club FLN, autre club de la ville, dans lequel il y reste deux années. Ensuite il retourne dans son premier club où il évoluera avec les U16. Ayant foi en ses capacités et encouragé par ses proches, le jeune Titraoui part l’année suivante faire des essais au Paradou AC. Seul club en Algérie à ce joueur ayant réussi à faire de la formation une réussite, à l’image des nombreux internationaux algériens qui brillent aujourd’hui sur les pelouses européennes. Mais pour parvenir à se frayer un chemin dans le club des frères Zetchi,  Yacine doit faire ses preuves en réussissant les tests sur plusieurs phases. Trois en tout. Résultat des comptes : non seulement il les réussit brillamment mais il s’est même classé premier. On parle d’une sélection dans laquelle plus de 1000 joueurs sont testés à travers tout le territoire national. 

L’ADN du Paradou 

Le natif de M’Sila amorce son parcours au PAC au sein de la catégorie U15 lors de la saison 2018-2019. Dès la première partie du championnat, le milieu de terrain éclabousse tout de son talent, au grand bonheur des dirigeants pacistes qui sentent avoir flairé le bon coup. Logiquement, le milieu de poche est surclassé avec les U16 pour la deuxième partie de la saison. Cette progression ne s’arrête pas là et se poursuivra dans les années suivantes. En 2019, Yacine Titraoui intègre la catégorie U17 pour la phase aller, où il continue d’impressionner.

À la phase retour, il est à nouveau surclassé, cette fois avec les U19, confirmant ainsi sa progression constante et son impact grandissant au sein du club. L’année 2020 marque un tournant dans sa carrière. Débutant la phase aller avec les U19, il démontre une fois de plus que c’est une valeur sure. Sa maturité sportive est récompensée lorsqu’il est surclassé pour la phase retour, cette fois-ci avec les U21, témoignant ainsi de son fort potentiel et de sa capacité à relever de nouveaux défis. Depuis il sera définitivement intégré avec l’équipe première.

Le profil 

Il connut sa première compétition dans les sélections jeunes de l’Algérie lors des Jeux Africains en 2015 à Brazzaville, mais il faut attendre 2020 pour que le public algérien découvre vraiment qui il est. En effet, la Coupe Arabe U20 organisée en Égypte cette année là, a permis de découvrir davantage les caractéristiques du joueur. Au milieu, il a régné en maitre, par sa maitrise technique et sa faculté à protéger son ballon sous pression. Robuste physiquement, on peut dire qu’il était déjà mature par rapport à la moyenne. Autre aspect de son jeu, la compréhension du football et la faculté à mettre dans de bonnes conditions ses coéquipiers. Aussi, ses appuis solides lui permettent de bien dominer le ballon, le faire progresser et fluidifier le jeu. Le M’sili a également la capacité de gratter le ballon dans les pieds. En somme, c’est un milieu défensif qui peut jouer devant la défense tel une regista. Mais il peut tout aussi évoluer en relayeur de part ses qualités de projections.

Son adaptation express dans le championnat algérien a tapé dans l’œil de Madjid Bougherra qui décide alors de le convoquer avec la sélection A’ pour la Coupe Arabe 2021 à Doha. Malgré un temps de jeu très réduit (une incorporation face à l’Egypte en phase de groupe), l’expérience fut tout de même enrichissante avec des joueurs chevronnés à l’image de Brahimi, Belaili, Mbolhi et autres. La dernière apparition sous le maillot national remonte à la double confrontation avec les U23 contre le Ghana en qualifications des Jeux Olympiques de Paris 2024. La encore il fut étincelant notamment lors du match retour sous une chaleur accablante et un terrain difficile. Nul doute, ce jeune a non seulement l’ADN adéquat pour pratiquer un football intelligent mais aussi l’ADN pour performer en Afrique.

 À Charleroi pour se faire un nom! 

Après trois saisons passées en Ligue 1 algérienne, cumulant 85 apparitions pour 13 buts et 12 passes décisives, Yacine Titraoui a rejoint cet été le club belge de Charleroi en signant un contrat de trois ans . Les débuts furent un peu difficiles mais le natif de M’sila commence à trouver ses repères. En effet, il a débuté comme titulaire lors des trois derniers matchs de championnat, en rendant à chaque fois des copies propres. Désormais, il faut gagner en régularité et performer sur le long terme. Avec Adem Zorgane à ses côtés, présent au club depuis quelques années, les conditions sont requises pour s’acclimater et passer un cap rapidement et pourquoi pas faire mieux que le joueur précité et Abdelkahar Kadri, en Belgique depuis quelques années mais peinent encore prendre leur envol.

 

Partager
Ecris par
Yanis Toumert -

https://twitter.com/Janis_Tou

Related Articles
Titraoui
#Team DZActualités

Belgique : lancé avec Charleroi, Titraoui rêve des Fennecs

Arrivé à Charleroi cet été en provenance du Paradou AC, Yacine Titraoui...

Ligue 1
ActualitésChampionnat

Championnat algérien : démesure et salaires astronomiques dévoilés

Connu pour être dispendieux, le championnat algérien ne cesse d’alimenter les critiques...

Ligue 1 McDonald's
#Team DZActualités

Ligue 1 Mc Donald’s : L’actuel meilleur dribbleur est… Algérien !

Il n’a été appelé en sélection qu’à 2 reprises. C’était en 2018...

Titraoui
#Team DZActualités

Charleroi : Première titularisation pour Titraoui, Zorgane brille contre Westerlo

Le milieu de terrain international algérien Yacine Titraoui a enregistré sa première...