Accueil Equipe Nationale Talents précoces en équipe nationale : la belle position d’Amin Chiakha
Equipe NationaleSélection A

Talents précoces en équipe nationale : la belle position d’Amin Chiakha

Partager
462561960 1291682912267511 3120980844806281716 n
Partager

En faisant son entrée en jeu lors du dernier Guinée équatoriale – Algérie, Amin Chiakha, l’autre promesse du football algérien, s’est fait une place de choix dans le Top 10 historique des précoces des Fennecs. À seulement 18 ans, 8 mois et 2 jours, le joueur de Copenhague s’illustre de par ses débuts précoces.

L’équipe nationale algérienne a toujours su faire place à de jeunes talents prometteurs, leur préparant un terrain propice à ses potentielles futures vedettes en les propulsant, tôt, sur les devants de la scène. Regorgeant de noms ayant brillé dès leurs débuts, l’histoire de l’équipe d’Algérie a été marquée par certains talents qui ont réussi à graver leurs noms dans le marbre à un âge où d’autres ne font que rêver d’un tel honneur.

Parmi eux, Amin Chiakha, l’une des nouvelles pépites du football algérien, qui a récemment rejoint ce cercle prestigieux lors du match Guinée équatoriale – Algérie. À seulement 18 ans, 8 mois et 2 jours, l’attaquant du FC Copenhague s’est distingué par sa maturité, qui se joint à son potentiel, se plaçant ainsi parmi les dix plus jeunes joueurs de l’histoire des Fennecs à honorer leur première sélection. Sa précocité rappelle celle des noms qui l’ont précédé.

Précocité en sélection algérienne, le bon ménage ?

Si cet attrait n’est ni le plus distinctif, ni le plus caractéristique de l’histoire de la sélection algérienne A, des récits de précocité valent le détour. Ainsi, le 23 mars 2023 fut une date mémorable pour Badredine Bouanani qui s’est adjugé le record algérien de la précocité en sélection première. Alors qu’il n’avait que 18 ans, 3 mois et 15 jours, l’ailier au cœur battant pour l’Algérie a immédiatement révélé son talent brut, devenant le plus jeune international de l’histoire de l’équipe A.

En remontant le temps, Deradji Bendjaballah faisait déjà sensation en 1978, foulant les pelouses internationales à 18 ans, 7 mois et 9 jours. Nacer Zekri, un autre jeune international, fit de même en 1990, en portant le maillot national à 18 ans, 8 mois et 6 jours, tout comme Tarek Lazizi, solide défenseur central, qui entama son parcours international le 5 mars 1990, à seulement 18 ans, 8 mois et 25 jours.

Dans la même lignée, Ismaël Bennacer (à 18 ans,9 mois et 4 jours) et Ibrahim Maza (à 18 ans, 10 mois et 16 jours) font partie de ce cercle des précoces privilégiés.

Ces trajectoires exceptionnelles témoignent de la capacité de l’Algérie à repérer et propulser ses jeunes talents sur la scène internationale. Des Fennecs précoces, de bon augure, qui incarnent l’avenir du football algérien…

LIRE AUSSI : Algérie-Libéria (J-2) : Chiakha, Zorgane et Farsi s’expriment

Partager