Dans une déclaration accordée à nos confrères de Liberté, le DTN Tewfik Korichi a tenu à minimiser l’élimination dès le 1er tour de la sélection U20 face à la Mauritanie. “Ce n’est pas la fin du monde !” explique sans honte l’inamovible employé de la FAF.
La sélection nationale des U-20 s’est fait sortir dimanche du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2017 en perdant face à la Mauritanie sur le score de 2 à 0 en match retour disputé au stade olympique de Nouakchott. Le match aller s’est soldé sur le score de 2 à 1 au profit des Algériens au stade Omar-Hamadi.
“Dommage, nous avons été éliminés. La sélection des U-20 ne disputera pas la phase finale de la CAN-2017 qui se tiendra en Zambie. C’est une grosse déception pour nous. Je pense que c’est le but des Mauritaniens lors du match aller à Alger qui nous a éliminés. Si nous n’avions pas encaissé ce but, je pense que les choses se seraient passées différemment. Mais bon ce qui est fait est fait. Ce n’est pas la fin du monde, cette équipe nationale doit continuer à travailler, car c’est avec cette équipe que nous participerons aux éliminatoires des JO 2020”, a ainsi expliqué hier le directeur technique national (DTN), Tewfik Korichi au quotidien Liberté.
Après l’élimination sans gloire de l’EN féminine au 2ème tour des Éliminatoires de la CAN 2016, c’est donc l’élimination dès le 1er pour les U20. Ce qui ne semble pas choquer outre mesure le DTN qui dans un pays qui se respecte aurait évoqué une démission pour ces résultats médiocres. “Notre équipe est complètement passé à côté en première période. En deuxième mi-temps, nous sommes revenus dans la partie, nos joueurs se sont créé pas mal d’occasions, mais malheureusement nous sommes tombés sur une bonne équipe de Mauritanie qui a su gérer la partie”, explique encore Korichi pour justifier la défaite face à un adversaire pourtant très modeste.
Si le DTN ne soucis guère de son avenir, reste désormais à savoir le sort qui sera réservé au jeune technicien Mohamed Mekhazni qui a mis en place une équipe en si peu de temps et après la dissolution pendant 2 ans de cette équipe sur une décision irresponsable de la FAF.
A noter que la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017 se déroulera en Zambie alors que la Coupe du Monde U20 se déroulera en Corée du Sud en 2017 également. Encore une fois l’Algérie sera la grande absente…mais après tout ce n’est effectivement pas la fin du monde.
Yassin B, LGDF