L’Algérie connaîtra, ce soir à partir de 18h00, à l’issue du tirage au sort, prévu au Kennedy Center à Washington (Etats-Unis), ses adversaires pour la Coupe du Monde 2026. Pour suivre le verdict des sphères en PVC sur place, il y aura 8 personnes. La délégation Dz sera conduite par Walid Sadi, ministre des Sports et président de la Fédération algérienne de football (FAF). Pour beaucoup, ce nombre de représentants est exagéré. Il y a même une polémique sur l’intérêt d’envoyer autant de monde au Pays de l’Oncle Sam. Renseignement pris, cela n’a rien d’une “dilapidation”.
Sur la liste des présents algériens, il y a donc Walid Sadi. Evidemment, Vladimir Petkovic, sélectionneur national, et son adjoint, Davide Morandi, seront présents tout comme Brahim Benyacine, responsable de l’équipe nationale. ainsi que Nadir Bouzenad, secrétaire général de la FAF, et Kamel Guérine (secrétaire de l’EN). Ce quintuor s’est envolé mercredi vers Washington en partance d’Alger.
C’est la FIFA qui a préconisé les délégations élargies
Les ont rejoints, Anis Si Amer, administrateur, et Saïd Fellak, chargé de communication de l’instance, qui se sont envolés depuis Doha où il était sur place avec l’équipe nationale A’ qui dispute la Coupe Arabe FIFA 2025. Au total, il y aura donc 8 personnes pour représenter les Fennecs à Washington. Sur les réseaux sociaux, beaucoup trouvaient anormal et exagéré que 7 membres constituent la délégation.
Toutefois, on peut noter qu’une circulaire de la FIFA, envoyée au différentes fédérations concernées par le Mondial 2026, préconisait la présence de “groupe étoffé” pour la réussite de ses workshops avec des brassages et des rencontres entre les différents membres de la famille du foot. C’est donc l’instance de Gianni Infantino qui préconise la présence d’“au moins 7 personnes par fédération”. A ce sujet, on peut relever, à titre d’exemple, que la Fédération iranienne de football (FFIRI), qui avait annoncé le boycott du tirage au sort pour des restrictions de visa, se présentera avec 4 personnes. La délégation est même qualifiée de “réduite” par les responsable de la FFIRI. C’est pour dire qu’avoir 7 Algériens sur place n’est pas si exagéré que ça.
