L’Algérie s’est imposée 3-1 face au Togo au stade municipal de Lomé assurant ainsi sa qualification pour la CAN 2019 au Cameroun. Au terme d’une très belle prestation collective, les hommes de Belmadi ont retrouvé des vertus de combat grâce à des buts signés Mahrez, auteur d’un doublé, et un premier but en sélection pour Atal. En fin de match Bounedjah a clôturé la marque après un festival. Très rassurant !
L’Algérie a mis fin a plus de 2 ans de disette en Afrique. La dernière victoire des Fennecs à l’extérieur remonte à juin 2016 face aux Seychelles alors qu’il faut remonter à janvier 2001 face à la Namibie pour trouver la trace d’un match avec 3 buts inscrits en première période.
Débutant la rencontre dans un schéma tactique audacieux et offensif en 4-3-3 avec Chita en sentinelle et le duo Benzia-Feghouli en relayeurs, l’Algérie a ouvert le score dès la 13ème par Riyad Mahrez d’un lob astucieux en dehors de la surface. Avec un pressing très haut, l’Algérie étouffe le Togo dans cette première période et aggrave le score à la 28ème minute par l’intermédiaire de Youcef Atal. Auteur d’un déboulé sur son couloir droit dont il a le secret, le latéral algérien a inscrit son premier but avec les Verts d’une belle frappe en bout de course du pied gauche. En état de grâce l’Algérie ajoute un troisième but par l’intermédiaire de Riyad Mahrez, du pied droit, bien servi en profondeur par Sofiane Feghouli (30′, 0-3).
Après la pause, le Togo revient dans la partie et parvient à bousculer des Algériens qui ont reculé au point de subir le jeu. C’est en tout logique que le Togolais Laba réduit le score après un corner où la défense algérienne a fait preuve de passivité (53′, 1-3). Les Éperviers poussés par leur public tentent le tout pour le tout mais la défense algérienne fait le boulot à l’image de Djamel Benlmari, auteur d’une grande prestation.
Belmadi gagne son pari
Grace à ses individualités, l’Algérie parvient à maitriser cette rencontre et les quelques changements effectués par Djamel Belmadi permettent aux Fennecs de tenir le score. C’est finalement Baghdad Bounedjah dans les arrêts de jeu qui assomme le Togo sur un exploit individuel. L’attaquant algérien récupère un ballon à l’entrée de la surface après un corner et élimine son vis-à-vis d’un splendide petit pont pour ensuite fusiller de près le portier togolais. La messe est dite, l’Algérie s’impose 4-1 à l’extérieur et assure sa 4ème qualification à la CAN d’affilée ! Belmadi a incontestablement redonné une âme à l’Algérie et ses choix forts se sont avérés payants !
FICHE TECHNIQUE :
Éliminatoires de la CAN 2019 – 5e journée
Lomé – stade municipal – Dimanche 18 Novembre 2018
Togo 1-4 Algérie
Buts : Laba (53′) – Mahrez (13′, 30′), Atal (28′), Bounedjah (90+3′)
Togo : Basse – Koulon, Ouro Akoriko, Gbegnon, Lawson (Mlapa 84′) – Atchou, Atakora, Laba, Ayite, Dossevi – Adebayor (Denkey 79′) / Coach : Claude Leroy
Algérie : Mbolhi (C) – Atal, Benlamri, Tahrat, Bensebaini (Abdelaoui 45′) – Chita, Feghouli, Benzia (Taider 69′) – Mahrez, Belaïli (Ounas 80′) – Bounedjah / Coach : Djamel Belmadi
Les buts de la rencontre :
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec