Le sélectionneur du Togo, Claude Leroy, a convoqué Emmanuel Adebayor (34 ans), dans sa liste des 22 joueurs pour le match face à l’Algérie prévu le 18 novembre au stade communal de Lomé pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019, groupe D.
L’attaquant vedette des Éperviers, Emmanuel Adebayor, qui avait manqué la double confrontation du Togo face à la Gambie (1-1 puis 1-0) comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN 2019 est de retour pour affronter l’Algérie pour le compte de la cinquième et avant-dernière journée.
L’attaquant de la formation turque Istanbul Basakeshir avait boycotté la manche aller disputée à domicile en raison de l’état déplorable de la pelouse synthétique du stade communal de Lomé. Avec 30 buts en 63 sélections avec le Togo, l’ancien joueur d’Arsenal et du Real Madrid, malgré le poids de l’âge, est incontestablement la star des Éperviers dont il faudra se méfier.
Avec Ayite mais sans Djené suspendu
D’autre part, figurent également dans cette liste, l’attaquant de Fulham Ayite Floyd, auteur du but contre la Gambie (1-0) à Banjul ainsi que quatre joueurs évoluant dans le championnat togolais. On notera essentiellement que le Togo sera privé de deux joueurs importants : les défenseurs Djené Dakonam (Getafe) et Hakim Ouro-Sama (Lille B) absents pour cause de suspension. Enfin, le fameux joueur Togolais d’origine nigériane James Olufade (Union Douala), qui a fait l’objet le mois dernier d’une réserve de la Gambie, figure bien parmi les joueurs convoqués.
A l’issue de la 4eme journée, le Togo occupe la troisième place du groupe D avec cinq points, devancé de deux unités par les deux co-leaders, l’Algérie et le Bénin. La Gambie ferme la marche avec deux points. Les deux premiers à l’issue de la phase de poules se qualifient pour la Coupe d’Afrique des nations 2019.
Liste des 22 joueurs convoqués:
Emmanuel Adebayor (Basakeshir/Turquie), Akoro Bilali (AS OTR), Atakora Lalawele (FK Qabala/Azerbaïdjan), Atchou Franco (Fremad/ Danemark), Ayite Floyd (Fulham/Angleterre), Bassa Djeri Sabirou (Coton Sport/Cameroun), Barcola Malcom (Lyon/France), Bebou Ihlas (Hanovre 96/Allemagne), Bodzroma Jean (Koroki FC), Boukari Razak (Châteauroux/France), Dossevi Matthieu (Toulouse FC/France), Denky Kervin (Nîmes/France), Gbegnon Simon (Béziers/France), Kouloun Maklibe (Dyto), Laba Kodjo (RS Berkane/Maroc), Lawson Steve (Lingstone/Ecosse), Mlapa Peniel (VVV Venlo/Pays-Bas), Olufade James (Union Douala/Cameroun), Ourou Akoriko Sadat (Amazulu/Afrique du Sud), Soumanou Fadil (Koroki), Sunu Gilles (BB Urzurumspor/Turquie), Wilson Akapo (Al Ittihad/Egypte).
https://twitter.com/TogoFtf/status/1058697584842338304
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec