Deux jours après sa lourde défaite contre l’Allemagne, dans ce tournoi qualificatif pour les JO de Paris 2024, l’équipe nationale d’Algérie était confrontée à son homologue autrichienne. Alors qu’on espérait un sursaut, le match fût autre. Le Sept National a subi une seconde défaite aussi lourde que celle contre l’Allemagne. Ce revers 26-41 élimine les Fennecs de la course à la qualification aux JO. Les Verts ne verront donc pas Paris l’été prochain.
Un jeu prévisible
Alors que le match contre l’Allemagne était préparé dans la précipitation, pour ce match contre le voisin autrichien, le sélectionneur algérien, Farouk Dehili a eu un peu de temps pour le préparer. D’autant plus qu’il a pu superviser son adversaire du jour lors de sa défaite 35-29 contre la Croatie. Mais dès le début du match, les Verts sont dans le dur. Les espaces sont restreints et les intervalles se ferment rapidement. Les Autrichiens ont très bien préparé le match. Ils lisent bien les trajectoires du jeu algérien, interceptent et se projettent rapidement vers l’avant, avant de fusiller le gardien DZ, Khelifa Ghedhbane. Cette lecture du jeu impose aux coéquipiers de Hadj-Sadok un jeu précipité.
Comme contre la Mannshaft, cette précipitation imposée se conclue par un fort taux de déchets aux shoots. L’Algérie ne marquera que 13 buts sur 24 essais. Soit une efficacité de seulement 54%. Elle est loin de celle de l’Autriche qui est à 71% (20 sur 28). Même Khelifa Ghedhbane ne culmine qu’à 14% d’arrêts (28% pour son homologue autrichien). Au final un jeu algérien prévisible, sans changement de rythme ni de tactique a facilité le jeu rapide et en transition des Autrichiens qui mènent facilement à la mi-temps 13-20.
Trop de lenteur pour pouvoir inquiéter l’Autriche
En seconde période, le Sept national ne réussit pas à sortir la tête de l’eau. Trop de fautes techniques et un relâchement physique. Abdi et ses camarades ne font pas le poids face aux Burschen. Sur leurs lancés, les joueurs d’Alès Pajovic creusent l’écart au fur et à mesure des minutes. Markus Mahr ou encore Tobias Wagner donnent le tournis à la défense algérienne.
Avec un jeu posé, rapide, de fixation et autour du pivot, les Autrichiens font mal aux Algériens. Trop lourds dans le repli défensif, ils se font punir à pratiquement chaque attaque autrichienne. Trop rapide, très bien organisé aussi bien en défense qu’en attaque, les coéquipiers de Lukas Hutecek gagnent largement ce match 41-26. Avec seulement 57% de réussite aux shoots contre 76%, et 13% d’arrêts au final, l’Algérie ne pouvait espérer mieux. Il faut se remobiliser dès ce dimanche contre la Croatie, qui est en tête du groupe après sa victoire 33-30 contre l’Allemagne.
A noter la bonne entrée du jeune Meddahi Rabah Racim, le pensionnaire du club du nord de la France, le HBH71 Hazbrouck. L’international U21 a fait ses premiers pas avec la sélection A. Avec courage et sans timidité, il a joué les dernières minutes de match sans complexe. Agressif en défense et puissants au shoot, il a réussi à inscrire ses premiers buts. Bravo. Grace à ses 9 buts de marquer et son jeu puissant, le capitaine des Verts, Messaoud Berkous, a été élu meilleur joueur du match.
Fateh Le Coach pour La Gazette du Fennec